Pourquoi concentrer mon blog de trading sur la psychologie ?

Pourquoi psychologie du trading ?

1. tenter de compléter ce qui existe déjà sur le Web

Il existe beaucoup de traders et formateurs qui se concentrent sur l’aspect technique du trading : l’analyse technique.

L’analyse technique est déjà bien expliquée sur le Web

Entre les vidéos YouTube, les informations gratuites, et les formations payantes, il me semble que l’offre est abondante. Un débutant, et même un initié pourront trouver de quoi enrichir leurs connaissances et progresser.

Mais l’aspect psychologique du trading peut probablement être approfondi.

Ces mêmes prestataires de formations abordent très souvent cet aspect psychologique. Certains vont même assez loin et développent des questions très importantes de manière professionnelle. Il me semble cependant que l’on peut aller encore plus loin tant cette discipline (la psychologie) est importante et précieuse en trading.

La nécessité d’une source pédagogique spécialisée sur la psychologie du trading.

Effectivement je pense qu’en matière de trading, la psychologie mérite vraiment une structure dédiée. Il me semble qu’un site entier n’est pas de trop pour explorer, étudier et comprendre l’immense champ de cette discipline.

Voilà, j’ai présenté mes motivations par rapport à l’offre existante sur le Web. Mais ce n’est que la partie superficielle de mes raisons. Voyons maintenant ce qui m’a vraiment poussé en profondeur à me concentrer sur ce thème précis.

2. l’extrême importance de la psychologie en trading

J’ai la conviction qu’une bonne psychologie en trading est la fondation solide sur laquelle une bonne compétence technique doit s’appuyer, et non l’inverse.

Autrement dit, je crois qu’une bonne psychologie, seule, rend un trader plus stable, solide, et compétent qu’une bonne capacité analytique, seule. Pour moi vous avez bien plus de chances de vous en sortir en trading si vous êtes au top niveau mental. Et cela même si vous avez des lacunes, voire de graves insuffisances en analyse technique.

J’aprofondirai cette idée dans un autre article. Mais une image simple me vient tout de suite en tête pour illustrer cela. Dans le domaine automobile, disons que la voiture est la qualité de l’analyse technique, et que le pilote est la compétence psychologique du trader. Un excellent pilote pourra faire beaucoup, même avec la voiture la plus basique. Il battra probablement un très mauvais pilote, même si celui ci est équipé d’une excellente voiture de sport très maniable et bardée d’aides à la conduite. Et ne parlons même pas du mauvais pilote qui va carrément se crasher tout seul quel que soit son véhicule.

L’analyse technique est importante bien sûr, mais elle doit pouvoir s’appuyer sur de solides capacités psychologiques.

N’allez pas croire que je neglige ou que je méprise l’analyse technique, loin de moi cette idée ! J’ai passé environ deux ans à me concentrer principalement sur cet aspect du trading.

Je pense cependant que ce travail technique que j’ai réalisé :

  1. aurait été plus efficace et rapide s’il avait été accompagné d’une progression psychologique plus structurée chez moi
  2. m’aurait permis d’obtenir dès gains plus rapides et plus réguliers s’il s’était appuyé sur une condition psychologique optimale en moi.

Pour prendre une autre illustration encore plus directe, j’envisage la psychologie comme les fondations solides indispensables à tout château crédible.

Je vous invite donc à venir renforcer les fondations de votre château, aussi beau soit-il déjà. Ou alors vous pouvez affiner votre habilité de pilote avec ce blog, afin de vraiment tirer parti des performances de votre bolide.

Dites-moi en commentaire si vous êtes d’accord avec moi ou si vous pensez que j’exagère et que je m’égare, et pourquoi !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •