Les croyances en trading : introduction

Le mot croyance fait résonner en nous l’idée de religion, de foi. Mais aussi celle plus profane d’un concept de développement personnel. Il s’agit de la croyance limitante, ou “limiting belief” dans le monde anglophone où l’univers du développement personnel s’est déjà bien développé.

1. Qu’est ce qu’une croyance ?

Une croyance est une idée. Plus particulièrement une certaine vision du Monde ou de la vie, qui est profondément ancrée en nous. Cette croyance sert de fondement et de standard dans nos prises de décisions et nos raisonnements. Elle produit un comportement stéréotypé qui va se répéter de manière prévisible, sur la base de cette croyance. La croyance peut même aller au delà en agissant sur notre inconscient, sur notre corps, et sur nos émotions.


On peut facilement trouver des exemples parlant :
“Les politiques sont tous des pourris.” –> Je ne vote pas. J’insulte les politiciens à la télé. Je n’ai aucune attente positive envers le gouvernement.
“L’industrie agro-alimentaire nous empoisonne.” –> Je n’ai aucune confiance dans l’alimentation vendue en magasins. Je me nourris avec mon potager. Je me sens très mal quand je mange une boite de conserves.
“Les humains sont gentils.” –> Je suis toujours ouvert à rencontrer une nouvelle personne. Je cherche le bon en chacun. je pardonne les défauts des gens car ce n’est pas de leur faute. Je souris à tout le monde et me comporte très gentillement.

Les croyances en trading
croyances en trading
Image par Stefan Keller de Pixabay

2. quel rapport entre les croyances et le trading ?

C’est là que ça commence à devenir intéressant :).
Nos croyances sont principalement créées par le Monde et la société particuliers dans lesquels nous vivons.
La majorité d’entre elles sont nées pendant notre enfance. Elles ont eu pour fonction principale de nous adapter à notre environnement, et de nous permettre d’interagir avec lui de manière appropriée.
Voyons encore quelques exemples :
“Approcher ma main des vases de la maison fait crier maman”
“maman est de bonne humeur quand je mange tout ce qui est dans mon assiette”
“l’école c’est fait pour qu’on s’y ennuie et qu’on travaille tout le temps”
“si je traverse la rue sans traverser je vais me faire écraser comme une crêpe”

Voyons encore quelques autres croyances qui nous permettent de vivre dans une certaine harmonie avec notre environnement :
“Il est mieux d’avoir raison car sinon on a l’air bête et ridicule”
“Plus je travaille longtemps et dur et plus je vais gagner d’argent”
“Il est bon d’avoir peur de ce qui me semble dangereux pour moi”
Ces trois dernières croyances sont relativement adaptées à notre Monde. Elles peuvent nous permettre d’éviter des situations inconfortables voire dangereuses, ou même de nous apporter des récompenses.
Oui mais voilà, l’univers du trading a ceci de spécial qu’il fonctionne selon une logique assez différente de celle de notre Monde matériel quotidien. Et la suite logique du raisonnement est que les croyances construites sur la base de notre Monde, ou environnement quotidien, ne sont pas adaptées au trading.

3. Nous devons adapter nos croyances aux réalités du trading pour gagner

Les croyances construites tout au long de notre vie sont donc pour la plupart inadaptées au trading. Lorsque l’on trade sur la base de ces croyances, on agit et décide sur la base d’illusions complètement inadaptées aux réalités du trading. Ces croyances provoquant chez nous des actions néfastes nous limitent dans notre succès, ce sont des croyances limitantes.
Comme le suggère fortement Mark Douglas dans son ouvrage “Traders : entrez dans la zone”, nous devons donc aller en profondeur modifier certaines croyances. Nous devons les remplacer par de nouvelles croyances adaptées au trading.


Un exemple assez parlant me vient en tête.
Disons que l’on vient du monde du salariat, ou alors du monde agricole, ou que l’on a eu une expérience d’entreprenariat disons… old school, (vieille école). On a alors de fortes chances d’avoir la croyance déjà évoquée plus haut. “Plus je travaille longtemps et dur et plus je vais gagner d’argent”. Mais cette croyance est assez inadaptée au trading. Puisque lors d’une session de trading, on est plutôt payé selon la qualité de notre travail, et selon la qualité des opportunités disponibles. Nous pouvons rester collé toute la journée devant notre écran, à éplucher le moindre petit signal technique. Si la journée est dans un mini range chaotique parce que les intervenants sont dans l’attente, on n’aura pas grand chose à gagner. En revanche, on pourra gagner son mois en une journée. En saisissant un mouvement fortement impulsif dans un marché en tendance, et en tenant sa position comme il faut.

Conclusion

Ma conclusion est qu’il est fort utile (ou indispensable ?) d’être conscient de ce concept de croyances. Ainsi que du pouvoir que ces croyances ont sur nous et notre compétence de trader. Je pense qu’il est nécessaire de réaliser le travail préconisé par Mark Douglas, et je vais le faire (et partager mes impressions avec vous) afin de pouvoir constater concrètement l’efficacité de ce travail.
Enfin… 🙂 il s’agit d’un beau prétexte pour vous annoncer l’ajout d’un formulaire d’inscription sur mon blog !
En choisissant de vous inscrire à mon blog vous restez en contact plus étroit avec moi, mais surtout, je vous fais cadeau de ce que j’estime être les 5 croyances limitantes à relâcher (et remplacer) afin de pouvoir passer au niveau supérieur en trading.
Donc inscrivez vous, téléchargez le PDF, lisez le (cela prend 10 minutes environ) et dites moi en commentaires ce que vous en avez pensé !

Image parStefan Keller de Pixabay

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •