Parcours Initiatique en Trading
Devenir opérationnel en trading…ne serait-ce pas une sorte de parcours initiatique ?
Que faire maintenant ?
Cela fait presque un mois que je suis en pause par rapport à un défi de trading.
J’ai souhaité prendre un peu de temps pour réfléchir, et surtout pour relâcher cette pression insidueuse du défi et de la deadline.
Cela m’a fait du bien, mais en ce 24ème jour de « repos », je décide d’officialiser mon nouveau et second défi de trading dans le cadre de ce blog.
Il est temps de « remonter en selle ».
Comme vous l’avez constaté dans le débriefing de mon précédent défi, je ne me fixe plus de délai pour devenir rentable, et je prends de la distance avec les objectifs de résultat en général.
Quel défi choisir alors ?
Quel objectif peut-on viser en trading, autre que celui d’être rentable ?
On peut avoir pour objectif d’effectuer les actions nécessaires à l’atteinte du succès en trading. Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas là un objectif de moyen comme je les préfère dernièrement ?
Cela reste un peu vague cependant, et pas très excitant ne trouvez-vous pas ?
L’Aprentissage du Trading comme Parcours Initiatique ?
Attendez….il me vient une idée…
Si vous avez décidé de passer un peu de temps sur un blog qui s’intéresse à la psychologie, ça doit vouloir dire plusieurs choses.
Cela pourrait signifier que vous êtes au moins un peu ouvert à l’élévation psychologique…voire spirituelle.
Soyons fous !
Cela veut aussi dire que vous ne voyez pas le trading uniquement comme une ananlyse froide et géométrique du prix.
Vous envisagez certainement que cette psychologie du trading dont on nous a un peu rabattu les oreilles, aurait peut-être un sens et une utilité finalement…
Permettez-moi d’aller encore un peu plus loin.
Et si la progression en trading pourrait être une sorte de parcours initiatique ?
Arnaud si tu me lis, je pense que tu ne seras pas mon contradicteur le plus acharné, étant donné le thème de ton blog grandir avec le trading ! 🙂
Un parcours initiatique est une série d’épreuves morales ou physiques suivie par une jeune personne qui lui apportent une plus grande maturité.
Wikipedia
Oui…oui, je ne suis plus une jeune personne non plus… mais bon… On n’est jamais trop vieux pour mûrir et se développer encore un peu plus non ?
Quant aux « épreuves morales ou physiques »… pour rester cohérent, on se concentrera ici surtout sur les épreuves morales.
Bien que je vous demanderai peut-être de faire quelques pompes ou tractions par ci par là. 😉
Un corps solide n’est que bienvenu dans le renforcement de notre esprit.
Un parcours initiatique psychologique pour progresser en trading. Très bien…mais encore ?
Disparition progressive des Parcours Initiatiques
Avez-vous remarqué comme notre civilisation moderne occidentale n’a plus, ou presque plus de parcours initiatiques ancestraux ?
Je ne suis pas anthropologue, mais de mémoire il me semble que les époques préhistorique, antique et médiévale étaient bien mieux pourvues. C’est particulièrement à la fin du XXème siècle, et au début du XXIème que les derniers rites symboliques de passage à l’âge adulte ont quasiment disparu.
Et si on pense aux nations nomades et peuples premiers, on est bien loin de leurs rituels bien codifiés et structurés.
Quels sont ces rites auxquels je pense ?
De prime abord, la vie était physiquement plus pénible. J’allais dire psychologiquement aussi, mais ce n’est pas si sûr. Car nos ancêtres avaient un contact plus naturel et pragmatique avec la réalité et la Nature.
Cela leur accordait une fondation et une structure psychologique plus solides.
Bref, je m’égare et sors de mon champ de compétence, mais vous avez peut-être déjà saisi ma vision des choses.
Quelques rites ou parcours initiatiques auxquels je pense :
L’aprentissage de la chasse, la transhumance avec le troupeau, la première saison passée dans les champs.
Un jeune adolescent aprenant un métier pouvait aussi être initié par un maître artisan, le jeune page assistait un chevalier.
Vous m’excuserez Mesdames, si ma mémoire ne trouve pas plus de rites initiatiques féminins. Mais il me semble que la condition féminine de l’époque n’était pas des plus agréables.
Et je ne retrouve dans ma mémoire pas vraiment d’autres rites que ceux de la maternité, et de tâches ménagères pénibles.
N’hésitez pas à m’en indiquez d’autres auxquels je ne pense pas.
Il me semble cependant qu’à une époque faste du Moyen-Âge, les femmes de l’aristocratie avaient un pouvoir de commandemant assez important dans la seigneurie.
A une époque où les guerres ou conflits régionaux étaient plus présents en Europe, tout le monde n’avait d’autre choix que de s’initier aux techniques de guerre et de survie.
Et le contexte imposait de s’habituer à l’idée bien réelle de la mort…que l’on cache aujourd’hui.
A une époque plus récente, on avait le scoutisme, puis le service militaire.
Je ne suis pas compétent pour pouvoir affirmer avec certitude que la perte de ces « rites » est une bonne ou une mauvaise chose. Je ne fais qu’une constatation.
Je peux tempérer mes derniers exemples, et reconnaitre encore quelques parcours initiatiques dans notre monde actuel.
Les passages d’un établissement scolaire à l’autre (la première journée en primaire, puis au collège, ne vous laisse-t-elle pas un souvenir fort ?), et les éventuelles colonies de vacances font grandir le petit enfant que nous étions.
Si nous avons eu la chance d’avoir des parents ou grands-parents attentionnés, ils nous ont peut-être offert des expériences fortes et constructives comme nous emmener en voyage, partager un savoir-faire spécial avec nous.
On peut éventuellement avoir eu la chance d’avoir pratiqué un sport ou une activité émotionnellement intense et stimulante. Puis l’entrée dans le monde du travail, avec le premier job, est un événement assez fort.
Certes… mais voyez-vous, ma facette médiévaliste trouve tout cela finalement moins glamour que la quête du preux chevalier, ou même, que l’initiation (moins excitante peut-être mais bon…) d’un novice au monastère.
Et c’est là que les choses deviennent intéressantes ! (pour vous aussi j’espère)
Se Former au Trading : une Nouvelle forme de Rite Initiatique
Et si l’aprentissage du trading, et la progression en psychologie du trading (surtout) pouvait constituer un parcours initiatique (presque) complet ?
Etant moi même déjà un enfant de ce monde occidental douillet déshabillé de ces rites initiatiques, je pense pouvoir constater des lacunes chez moi.
Il est temps de les combler, et d’aller même plus loin qu’une simple initiation, bien plus loin.
Le suspense est-il à son comble ?
Vous demandez-vous quel est alors concrètement la nature de mon prochain défi ?
Pour garder une cohérence dans la structure du blog, je vous invite à venir le découvrir sur la page « mon défi » du blog.
A tout de suite de l’autre coté !
Hello Martin,
Yes je t’ai lu 🙂 Tout à fait d’accord, le trading nous place face à nos émotions les plus enfouies (et pas forcément les meilleures) et en cela c’est un chemin initiatique.
Le plus dur est de savoir quoi faire pour identifier chacune des étapes puis les franchir.
C’est tout l’intérêt d’un chemin initiatique: il n’est pas rigide et est différent pour chacun d’entre-nous même si à la fin, l’objectif est de Grandir … avec le trading 🙂
On est bien en phase à ce que je vois alors 🙂
« émotions enfouies, étapes, chemin personnalisé… » Je n’aurais pas mieux résumé !