Défi de Trading Perdu (ou Leçons Apprises ?)

Je m’étais fixé un défi de trading assez ambitieux en août 2019 : devenir un trader rentable, un trader gagnant, je l’ai perdu.

La plus grande victoire de l’existence ne consiste pas à ne jamais tomber, mais à se relever après chaque chute.

Nelson Mandela
chuter puis se relever en trading
chute en trading
Image par Fernando Gimenez de Pixabay

Résultats de la (dernière) quinzaine 12/12 du défi de trading rentable

Suite à cet échec, j’ai rapidement pensé à une citation de Nelson Mandela massivement partagée sur le Web. Je l’évoque d’ailleurs implicitement dans le titre de l’article. M. Mandela considère qu’il ne perd jamais, il ne fait que gagner ou apprendre.

J’ajoute une seconde citation présentée un peu plus haut, encourageant à se relever après chaque chute.
Une belle idée qui se répète dans ces deux réfléxions de Nelson Mandela reste que nous ne devons pas être effrayé ni paralysé par l’échec ou la défaite.
Je trouve ce message plein d’espoir et d’optimisme constructif. Et j’ai probablement déjà bien commencé à l’assimiler car à vrai dire, je ne me sens pas déprimé ou déçu par la “perte” de ce défi de trading rentable.

Je suis en fait soulagé qu’il soit terminé.
Et j’en profite pour remercier Garex, dont le commentaire sous un de mes articles m’a inspiré. Selon lui, se fixer une date butoir de réussite est le meilleur moyen “de se planter”.
Il s’agit en fait de la différence majeure entre les objectifs de moyens, et les objectifs de résultats, que mon ami blogueur Dan m’avaient révélée au grand jour.

Mais passons maintenant au concret !

Dans le respect de la strucutre de mes compte-rendus de défi, je reviens sur les objectifs fixés pendant la quinzaine précédente. Puis je vais faire un point global sur la durée totale de ce défi.

Résultats des objectifs fixés la quinzaine précédente

1. Intégrer profondément mon plan d’organisation et de trading dans mon quotidien. Le maintenir au service de mes objectifs et non l’inverse. Et l’appliquer avec discipline.

Finalement, avec la pratique, je constate qu’il est encore tôt pour intégrer profondément un plan dans mon quotidien. J’en suis encore à la phase de construction du plan, d’organsation, mais aussi de trading (on va le voir ci-dessous). J’ai justement constaté l’importance que ce plan soit au service des objectifs et de nous-même, plutôt que l’inverse. J’y ai veillé, et j’adapte ce plan en conséquence. J’ai appliqué avec discipline les éléments du plan que j’ai séléctionnés.
L’habitude d’application d’un plan d’oragnisation, dynamique et à mon serivce, mais cependant strict et fiable,est bien intégrée dan mon quotidien.
Je considère cet objectif comme atteint.

2. Augmenter la part d’exercices de relaxation dans mon organisation afin d’y consacrer plus de temps et d’energie.

Je passe plus de temps à pratiquer des exercices de relaxation chaque jour. J’utilise la cohérence cardiaque, la relaxation Jacobson, le training autogène, et la musique relaxante.
Mon épouse pourrait en témoigner puisqu’elle a droit presque tous les jours à ces “relaxations guidées” et musiques douces. Mais elle a plutôt tendance à apprécier donc ça va 🙂
Il résulte de ces pratiques que je me sens plus calme, et cela m’aide certainement à mieux supporter les contraintes du confinement dans lequel nous sommes en ce mois d’avril 2020.
Objectif atteint.

se relaxer en trading
relaxation trading
Image par Quang Le de Pixabay

3. Avancer vers la construction d’un plan de trading complet, viable, et régulièrement rentable. Pour cela, je tente plusieurs méthodes complémentaires et tiens des statistiques de qualité pour sélectionner les plus adaptées.

Je pense avoir fait une belle avancée en ce domaine pendant cette quinzaine.
J’ai remis à plat tous mes plans de trading utilisés par le passé. J’ai rassemblé tous les outils d’analyse technique que j’affectionne. Puis j’ai simplifié et clarifié tout cela, afin d’aboutir à des règles de positionnement qui correspondent le plus à ce que j’aime faire et qui correspond à mon caractère. J’améliore aussi ma prise de statistiques, vers une méthode plus visuelle et imagée, qui me convient probablement mieux.
J’avance.
Objectif atteint.

4. Profiter da cette période de confinement pour consacrer du temps et de l’attention à l’amélioration des qualités évoquées dans ce paragraphe.

C’est avec une grande joie que je constate que j’ai atteint jusqu’au dernier des (nombreux !) 4 objectifs fixés pour cette quinzaine ! En parcourant la liste de ces qualités du trader utiles en confinement, j’ai la surprise de voire que je n’en ai négligé aucune. J’ai consacré du temps et de l’attention bien réels à l’amélioration de toutes ces qualités.
Objectif atteint.

Cette réussite intermédiaire me conforte et atténue la légère déception du défi manqué !

Mais reprenons maintenant de la hauteur, et intéréssons-nous à ce défi ambitieux fixé en août dernier (2019). Voyons tout ce que j’ai appris pendant ce défi, probablement peu pertinent, mais finalement très pédagogue.

Ne pas se Concentrer sur le Résultat, mais sur les Moyens

En m’égarant vers cet objectif de résultat (être un trader rentable) j’ai finalement eu la chance de retrouver une route plus stable et prometteuse.

Comment vous raconter tout cela ?
J’ai d’abord pensé à revenir point par point sur presque chaque quinzaine documentée pendant ce défi.
Mais j’ai réalisé que cela mènerait à de la confusion et de… l’ennui, plus qu’autre chose.

Alors je me reprends, et reste concentré sur la valeur de clarté mentale. Je vais ici essayer d’être concis, et intéréssant à lire. Un peu de créativité !

En fait savez-vous ? J’ai rédigé hier la première partie de cette article, puis depuis je bloque plus ou moins sur la création de la suite…ici donc…
Que faire ? une petite séance de relaxation avec 5 minutes de cohérence cardiaque. Puis je ferme toutes les fenêtres autres que mon travail actuel sur cet article. Enfin, je me coupe du monde en éteignant mon téléphone !
Cela devrait aller mieux maintenant. On respire, et on y va.

confusion mentale
confusion mentale
Image par Matthias Wewering de Pixabay

L’Obsession du Résultat

Forcément, en ce début de mois d’août 2019 (création du blog), le premier, et seul défi valable auquel je peux penser est l’atteinte de la rentabilité en trading !
Qu’en pensez-vous ? Si vous n’êtes pas déjà rentable vous-même, n’est-ce pas là un centre majeur de vos préocupations et espérances ?
Les (approximativement) 90% de “traders” que nous sommes à perdre de l’argent sur les marchés voient peut-être cette rentabilité en trading comme un fantasme inacessible et obsédant. Tout le reste du trading devient alors secondaire.

N’en est-il pas de même lorsque nous prenons un nouveau trade ?
Est-ce que vous avez tendance à rester obnubilé, si ce n’est obsédé, par l’exigence d’un résultat positif à l’issue de ce trade ?
Cette seule issue acceptable (le gain) peut alors facilement occulter les autres nombreux et importants éléments propres à la prise et la gestion d’un trade.

Pour résumer, que ce soit lors de chaque trade pris individuellement, ou pour notre carrière globale de trader, nous sommes envoutés et drogués ! oui ! drogués ! par l’obligation d’un résultat obsédant (le trade gagnant et la rentabilité).

l'obssession du résultat en trading
obssession du résultat en trading
Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay

Si vous ne vous sentez pas du tout concerné par ces derniers points, ne vous offusquez-pas ! 🙂
La suite de l’article pourrait même constituer un petit rappel intéressant pour vous.

La Valeur des Moyens, et de l’Itinéraire

Obsédés que nous pouvons être par notre séduisant objectif de résultat, nous risquons d’oublier l’essentiel.
Je l’ai oublié… pendant quelques mois…

Imaginez-vous le capitaine d’un magnifique bateau du XVIIème siècle. Vous entendez les craquements du bois provoqués par le bercement de la mer ? Vous sentez le parfum de l’océan ? et la chaleur du soleil implacable sous ces lattitudes ?
Maintenant regardez ce capitaine d’un autre temps, au visage buriné. Il a plus de 20 ans d’expérience, et une mission de haute importance.

itinéraire du bateau et trading
bateau itinéraire trading
Image par ArtTower de Pixabay

Pouvons-nous imaginer qu’il passe ses journées et soirées sur la proue de son vaisseau, à se contenter de rêver de son objectif de destination ? C’est inimaginable n’est-ce pas ?
Notre capitaine passe un temps minime à identifier son objectif, sa destination. Puis il concentre ses facultés pour la mise en place d’un itinéraire bien calculé et identifié.
Enfin, la quasi totalité de ses ressources et de son équipage sera consacrée au processus de progression vers la destination.

Ce n’est qu’à de rares et courts moments qu’il pensera…”rêvera” à l’atteinte encore virtuelle de sa destination.

Où je veux en venir avec cette petite histoire ?
A l’idée que nous devons réserver nos efforts et notre concentration vers le processus d’atteinte de l’objectif.
Cela consiste à nous confectionner un plan viable et bien construit (l’itinéraire). Nous rassemblons alors les outils nécessaires à sa mise en pratique (le bateau, les ressources, et compétences de marins), et nous travaillons intelligemment et efficacement (hisser les voiles, faire les noeuds, tenir la barre, etc.).

objectif de moyens en trading
trading : objectif de moyens
Image par Yuri_B de Pixabay

Pour revenir à mon malheureux défi, j’ai eu une première prise de conscience en janvier, avec cet article sur plus de psychologie dans le trading.
Mais ce n’était pas suffisant. Il a ensuite fallu que je rencontre une araignée, et redonne sa place au sacro-saint plan de trading.

Enfin, ce n’est que très récemment que je prends réellement conscience de l’immense valeur de chaque journée, chaque heure, voire chaque minute du processus de progression.
Dans un de mes tout premiers articles, j’avais déjà évoqué cette nécessité d’efficience dès le début de notre aprentissage. Je ne pensais pas si bien dire.
Et l’ironie de la vie fait que ce n’est que que maintenant (7 mois après) que je prends toute la mesure de cette leçon et de sa concrète mis en oeuvre.
J’ai déjà bien commencé à travailler à l’amélioration de ma productivité (vous en avez un aperçu dans mon podcast sur la clarté d’esprit).
Je vous prépare du contenu dans ce sens, pour qu’ensemble nous sublimions chaque précieuse minute de notre travail en trading. Pensez à vous abonner au blog pour être informé de sa publication.

Traçons l’Itinéraire, Rassemblons les outils, et au Travail

Fort de l’expérience de ce premier défi (erreur de jeunesse !), je peux me recentrer vers ce qui compte vraiment.
Une étape importante a été faite vers l’identification de l’itinéraire. J’avais mis en place une liste des qualités du trader.
Cela constitude un premier cadre intéressant, mais ce n’est pas suffisant, et encore trop abstrait.
Je concentre donc ma nouvelle puissance de travail et de réflexion constructive sur la mise en place d’un plan et d’outils solides, efficients, et efficaces.

Puis je travaille intensément sur le processus créé.

plan itinéraire trading
plan et itinéraire en trading
Image par Milada Vigerova de Pixabay

Quel est mon Prochain Défi de Trading ?

Maintenant que vous avez pu constater le résultat de mon précédent objectif vous vous demandez peut-être quelle est la suite ?

Et bien je choisis de ne pas vous le dire tout de suite !
D’ailleurs je ne l’ai pas encore décidé concrètement.

Ce que je peux vous garantir cependant, c’est qu’il sera un objectif de moyen, et non de résultat !

Restez à l’écoute du blog, et je mets fin au suspense insoutenable dans quelques jours…. 🙂

Bons trades à tous et bon courage pendant le confinement.

Résultats de trading de cette quinzaine 12/12

Oh ! j’allais oublier mes résultats de cette quinzaine !
Mais c’est un peu normal, après avoir passé tout un article à argumenter en faveur des moyens plutôt que des résultats…. 🙂

Résultats de scalping et day trading

Un gros -11% de performance en scalping et day trading cette quinzaine.
Elle est due pour moitié à ma tentative (manquée) de faire un gros “coup”.
Le reste du temps, j’ai effectué quelques expérimentations pour l’affinement de mon plan de trading, en testant également différents niveaux de leviers.

Résultats de vente d’options sur actions US

résultats vente options actions US

Cette stratégie suit son cours avec un gain encaissé avant échéance qui m’offre un +0.7% pour cette quinzaine.

Si vous avez trouvé un peu de valeur dans cet article, je vous serais très reconnaissant de le liker, le partager, ou d’y laisser un commentaire. Toutes ces actions me permettent d’avoir une meilleure visibilité ! Merci à vous !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •