Résultats trading quinzaine 7/12

La série de perte qui se poursuit

Pour cette 7ème quinzaine de mon défi, je ne vais parler que de mes résultats en scalping du Dax. Aucune activité en swing/daytrading, et pas de position clôturée en vente d’options.

Le contrecoup d’une série de pertes concentrées

Déjà dans une série de pertes depuis la quinzaine 4 (début décembre) où malgré quelques trades gagnants, les quinzaines perdantes se suivent, je poursuis avec 2 journées perdantes sur 3 cette quinzaine. Mercredi perdant, jeudi flat, vendredi encore plus perdant.

résultats trading scalp
résultats scalp dax trade par trade

Le contrecoup est que je réalise encore plus que mon attitude n’est pas adaptée, et que mes gains si réguliers pendant les 3 premières quinzaines n’étaient certainement pas une validation définitive de mes compétences.
Il en résulte le choc psychologique, et la remise en question technique évoqués dans mon article sur les séries de pertes.

Donc pendant quelques heures, on se demande ce qu’il se passe, si l’on commettra indéfiniment les mêmes erreurs, et on est un peu désorienté face à une série perdante qui ne se termine plus.

C’est le moment d’être un phœnix !

Renaître de ses pertes
Image par Elisabeth Leunert de Pixabay

Un peu de résilience cependant, et une bonne dose d’attitude gagnante positive selon Mark Douglas, et on repart de plus belle. Il résulte de ces premières pertes de 2020 plusieurs enseignements prometteurs.
Alors, tel un phœnix qui renaît de ses cendres, je vais m’atteler à être un trader gagnant qui renaît de ses pertes.

Les leçons de ces pertes

Arrêter ce qui ne fonctionne plus

Pendant fin octobre et novembre, j’ai enchaîné 6 semaines de gains à la régularité presque insolente (+10% par quinzaine, dont deux en demo). Je battais plusieurs de mes records de performance. J’ai alors pensé qu’un plan de trading succinct et souple me suffisait, pour laisser la place à une plus grande improvisation et un trading à l’intuition.

Cela a fonctionné pendant 6 semaines, peut être que le comportement de marché s’y prétait, que mon attitude psychologique particulière à ce moment là a eu de l’importance. Cela étant, les gains n’ont pas perduré, et la régularité s’est écroulée. En outre, j’évoquais en troisième quinzaine un malaise psychologique réel. Celui-ci était en partie dû à un sentiment de chaos, du fait de l’absence de cadre, l’absence de plan de trading clair et rigoureux.

Il est donc indispensable d’arrêter de trader sans plan de trading clair, c’est le premier point. La seconde chose à arrêter, est de me laisser encore trop facilement déborder par mes émotions, et par une tendance à la suractivité et à l’impulsivité.
Mon travail psychologique renouvelé depuis ce changement d’année va m’y aider.

Me réconcilier avec ce plan de trading qui fait l’unanimité

Il est dit que le trading permettant une liberté d’action et d’expression presque illimitée, le trader (surtout débutant) a tendance à rechigner à un plan de trading “limitant, rébarbatif, et ennuyeux”. Cela fut mon cas ces derniers mois, du fait notamment de ce trading intuitif aux si bons résultats…instables.

Cette longue série de perte est à la fois une excellente raison de revenir à ce plan de trading, mais également une très puissante motivation. Un élément récent a achevé de me convaincre, dans l’extrait de vidéo que je partage avec vous ci-dessous. Dans le cadre de recherche à propos d’une espèce d’araignée dangereuse proliférant en Australie suite aux averses, je tombe sur cette vidéo de zoologie hollywoodienne. Difficile d’y résister…. et j’y trouve de fait une image qui me parle tout de suite. L’araignée atrax robustus est une espèce primitive ayant donc parvenu a survivre depuis très longtemps. Une raison majeure de cette longévité n’est pas une panoplie de compétences variées, mais une excellente maîtrise d’une compétence. L’atrax robustus est très forte dans ce qu’elle fait.

C’est donc une araignée assez repoussante voire terrifiante qui suscite mon admiration et que je prends pour modèle dans mon aprentissage du trading.
Car finalement qu’est ce qu’un plan de trading strict, précis, et bien ficelé ? C’est la maîtrise presque parfaite d’une configuration de marché bien particulière. Lorsqu’elle se produit, notre plan de trading nous permet d’agir presque en pilote automatique, sans place excessive pour des hésitations ou improvisations douteuses. Et l’expérience accumulée permet de se garder plus souvent des pièges, et d’optimiser les meilleures opportunités.

Voici mon modèle de trading…

Poursuivre encore plus fort mon amélioration psychologique

Enfin, cette série de perte intensifiée ces derniers jours, me sert d’extraordinaire carburant pour intensifier et optimiser le travail psychologique mûri ces dernières semaines.
Je me sens donc poussé par une nouvelle énergie pour développer les qualités du trader, en particulier la discipline et la patience, qui m’ont le plus particulièrement fait défaut dernièrement.

Objectifs pour la prochaine quinzaine

Voici mes objectifs d’actions pour la prochaine quinzaine :

1. Terminer le mois de janvier en demo afin de ne pas plus creuser la perte mensuelle.
2. Préparer un plan de trading précis pour une ou quelques méthodes en scalping day trading ou swing trading.
3. Développer mon plan d’action afin de travailler l’amélioration de plusieurs qualités du trader (en priorité : discipline, calme et patience).

Bons trades à vous et à la prochaine quinzaine !

En attendant je serais heureux de lire vos commentaires ci-dessous !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •