Discipline et Trading

Le trading peut apparaître comme une activité de liberté absolue, sans contraintes. Le trader débutant peut penser qu’en trading on se positionne quand on le veut, quand on le sent… en pouvant se passer de tout cadre limitant. C’est pourtant l’inverse. Trading pourrait presque être un synonyme de discipline. Je vous invite à me suivre dans cette présentation, ou ce rappel, d’une valeur que j’avais moi-même négligée il y a quelques temps…

Recherchez la liberté, et vous deviendrez l’esclave de vos désirs. Recherchez la discipline, et c’est la liberté que vous trouverez.

Koan Zen
discipline et trading
Discipline et trading
Image par Adina Voicu de Pixabay

La discipline avant le trading

Par discipline avant le trading, je pense à l’expérience et la perception que l’on a de la discipline ; avant d’entrer dans le monde du trading.

discipline comme contrainte et punition
discipline, contraintes, et punitions….
Image par skeeze de Pixabay

Ennui, contraintes, et punitions

Rapidement après notre arrivée dans ce monde, nous sommes confrontés à la réalité de la discipline. Nos parents en premier, nous imposent des règles limitant notre curiosité insatiable et notre énergie inépuisable de jeune enfant. Puis c’est le système éducatif, par l’école, ou par un instructeur sportif, ou artistique un peu trop sévère qui enfoncent parfois le clou. Un “conseil de discipline” n’est pas de très bon augure quand on est écolier. Et maintenir la discipline revient souvent à devoir rester silencieux, ne pas rire et ne pas trop bouger…. C’est l’ennui total en fait.

Cela continue ensuite quand on grandit. Au travail, au bureau, avec les chefs, les supérieurs, qui nous imposent une discipline à respecter….pour le bien de l’entité supérieure, pas pour le nôtre. La discipline pour nous, peut alors n’être qu’un ensemble de règle rigides, et parfois insensées voire idiotes. Cela peut être un cadre rébarbatif dominant et destructeur.

Discipline = domination ?
Discipline comme moyen de domination
Image par Rahul Singh de Pixabay

Le trading nous émancipe de la discipline

Après cette longue et dure expérience de la discipline vécue par le “rebelle” que nous sommes tous deux (cher lecteur et moi-même), le trading et ses merveilles apparaissent comme libérateurs. Face à nos beaux et chatoyants graphes, souris en main, plus personne ne nous domine. Nous sommes seul maître à bord de notre vaisseau surfant sur les vagues du prix.
Quelle libération ! quelle extase et sentiment de liberté infinie !

Il n’y a plus personne sur notre dos pour nous dire ce que nous devons faire. Personne pour nous contrarier, pour nous blâmer ou nous critiquer. En usant des boutons “acheter” et “vendre”, nous pouvons librement exprimer toute notre créativité, notre génie des marchés, notre intuition, notre aaaaart ! C’est presque un jeu grisant, ou une toile vierge de peintre, sur laquelle nous pouvons coucher l’expression de nos émotions et de nos instincts.

Ne sommes-nous pas dans notre bon droit vous et moi ? Toute notre vie nous avons dû nous soumettre à des règles, des cadres. Ils ont bridé jusqu’à l’essence même de qui nous sommes. Ils ont brisé le petit enfant enthousiaste qui était encore en nous. Ils ont annihilé la majeure partie de notre créativité brute.
Nous découvrons une profession qui nous laisse potentiellement une liberté totale d’action. Nous devrions être masochiste pour ne pas en profiter, pour nous en priver, ne pensez-vous pas ?
Et bien pour ma part c’est ce que j’ai pensé, au moins inconsciemment, jusqu’à il y a peu. On a beau entendre et lire, encore et encore, que le plan de trading est la base, qu’il est indispensable de respecter ses règles, ou, pire du pire, que le trading efficace est finalement ennuyeux…. ! comment !?
On a beau entendre tout cela, et croire qu’on l’a compris, on garde dans les faits, assez souvent un désir d’insoumission.

Puis le trading nous réconcilie avec la discipline

Peut-être parviendrons nous à effleurer du doigt une certaines liberté en trading ? Quand nous serons les maîtres du niveau de ceux interrogés par Mark Schwager. Mais pour l’instant, en tant que jeunes apprentis, nous devons construire et parfaire notre maîtrise. Nous y parviendrons en respectant règles et discipline…auto-discipline surtout. Remarquons d’ailleurs, que les magiciens des marchés de Schwager accordent une très grande importance à la discipline.

la discipline de l’apprenti
Image par mohamed Hassan de Pixabay

La discipline en trading consiste en l’élaboration et au respect de règles de money management, de gestion du risque, et de règles de prise puis de gestion de trade.

C’est lorsque l’on commence à appliquer, et à assimiler cette idée et ces règles, que la discipline change de visage.
La discipline était autoritaire, coercitive, briseuse, destructrice, ennuyeuse, inhibitrice, et aliénante.
La discipline devient maintenant rassurante, apaisante, structurante, puissante, constructive, et même… libératrice.
Nous faisons alors connaissance avec une discipline à laquelle sont habitués les bons élèves, les virtuoses, les artistes. Il s’agit d’un concept de discipline familier des champions et grands maîtres de leur domaine.

Discipline, compagne des champions
Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

D’ennemie asservissante, la discipline devient amie et mentore.

La discipline nous met sur les rails vers un trading d’excellence

Discipline est mère de succès.

Eschyle

Je remercie mon ami Alex, auteur d’un roman médiéval écrit justement…avec discipline, pour le déclic qu’il a causé en moi. L’autre jour, il m’envoie un article (malheureusement indisponible maintenant).
Cet article traite de minimalisme vestimentaire. Vous savez, cette mode qui existe chez certains puissants de ce monde. Elle consiste à ne porter qu’un seul style de vêtements chaque jour. Mais la partie du raisonnement qui m’a parue intéressante, explique qu’en faisant ainsi, ces êtres à hautes responsabilités (Barack Obama notamment), protègent et économisent leur force de décision, de volonté.

En effet, l’article explique que chaque petite décision de notre journée érode un peu plus notre volonté. Notre volonté donc, ou notre force de caractère si l’on peut dire, serait comme un muscle. Elle se fatiguerait au fur et à mesure des travaux qu’elle doit effectuer, jusqu’à un potentiel épuisement, la rendant impuissante.
J’ai alors fait un parallèle avec les rois, qui n’avaient à se préoccuper d’aucune tâche ménagère, d’aucune décision du quotidien. Leurs repas sont servis, leur linge est lavé. Toutes les tâches domestiques, ainsi que leur sécurité et autres questions logistiques sont déjà prises en charge pour eux. Il en résulte que leur puissance de volonté et de décision est entièrement sauvegardée pour leur importante tâche de gouvernance.

discipline nous met sur des rails vers le succès
La discipline nous met sur des rails
Image par 5132824 de Pixabay


Je me suis alors mis à considérer la discipline, ou plutôt l’auto-discipline en ce qui nous concerne, comme cette “armée” de collaborateurs royaux. Cette auto-discipline aide ainsi le “roi”, souverain de sa vie, que nous sommes vous et moi ; le soutenant dans sa tâche de construire sa vie, et sa maîtrise du trading. Les règles de notre plan de trading par exemple, nous épargnent de nombreuses prises de décisions épuisantes, et potentiellement improvisées sans logique. Notre plan de trading nous prépare tout par avance, ne laissant à notre jugement que les plus importantes décisions, nécessitant une expertise réelle. Est-ce que cela ne sonne pas un peu plus glamour présenté ainsi ?

Si nous mettons fermement en place des règles, un code de conduite, une routine à suivre, un plan de trading, un money management, nous économisons notre précieuse énergie mentale. Nous nous assurons une sécurité. Nous nous mettons sur des rails avançant vers le succès et l’accomplissement. Nos règles éliminent le doute en nous, empêchent la paresse, la négligence, ou l’irrégularité. L’auto-discipline est notre alliée, précieuse, et finalement indispensable, vers notre objectif.

Discipline pour atteindre nos objectifs ambitieux
Image par Defence-Imagery de Pixabay

Avancer avec Discipline, Créativité, et Liberté

Voici un dernier chapitre, pour achever de vous (et me) convaincre du trésor qu’est la discipline. Nous voyions en début d’article, comme la discipline pouvait être vécue comme dénuée de sens, dominatrice, et rigide. Mais notre alliée l’auto-discipline n’a aucun de ces défauts. Elle va main dans la main avec ses amies Créativité et Liberté.

En effet, en tant que trader, nous n’obéissons à personne d’autre que nous même. C’est nous qui établissons et validons l’existence des cadres et règles à respecter. Certes, nous pouvons avec le temps en arriver à les appliquer de manière machinale et automatique. Cependant rien ne nous empêche de nous réserver un contrôle et une mise à jour réguliers de nos règles, de la discipline que nous nous “imposons” nous même. Je préférerais même dire, la discipline que nous nous offrons !

La discipline nous permet d’atteindre nos objectifs
Image par Schwalbenschwanz de Pixabay

En chaque fin de mois, ou toute autre période à notre convenance, nous pouvons revoir l’ensemble de nos règles (de trading ou autres). Nous sommes alors comme le navigateur qui recalcule sa trajectoire. Nous vérifions bien que nos règles sont entièrement au service de notre succès. Avec ce rituel régulier, nous rejetons les règles se révélant nuisibles. Et nous mettons à jour celles devant être adaptées à nos changement de choix inévitables, et créatifs…
Cette simple opération nous permet d’avoir un plan, et une discipline, flexibles, adaptables et à notre service.

Si ce n’était pas déjà le cas, j’espère avoir pu vous convaincre de l’utilité, et de la “bienveillance” inhérentes à la discipline. Pour ma part, c’est fait, je me suis convaincu ! Et je vais de ce pas préciser et raffermir les codes et règles de mon auto-discipline, en trading, et pour tout le reste. 🙂

Qu’avez vous pensez de cet article ? Pensez vous être discipliné ? Avez vous du mal à vous “soumettre” à toute discipline ? J’aimerais connaitre votre point de vue ! 🙂

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •