résultats trading quinzaine 3/12

peur perte trading
L’émotion que j’ai souvent ressentie pendant cette quinzaine…
Image parAlexas_Fotos de Pixabay
scalping Daxday trading /swingvente d’options
+9.7%-0.8% (démo)+0.9%

Une troisième quinzaine de pratique s’est achevée dans le cadre de mon défi “trading rentable”.
Il s’agit aussi de ma première quinzaine complète où je scalpe le dax en réel.
Mais passons tout de suite au vif du sujet.

Consulter les résultats de la quinzaine précédente.

I. Résultats scalping Dax

II. Résultats DT/Swing

III. Résultats vente d’options sur actions US

I. Résultats scalping Dax

J’ai donc tradé en compte réel pendant la totalité de cette quinzaine. J’ai pris quelques trades en démo sur trois journées quand je ne voulais plus prendre de risque en réel.

Je rappelle mon objectif pour cette quinzaine, qui était de lâcher prise par rapport à la perte en trading, et l’acceptation totale de perdre une partie de mon capital en réel. Tout cela accompagné par un réel et grand plaisir à trader.

La réalité du terrain est que cela fut assez dur pendant plusieurs jours. L’image que j’ai choisie en début de cet article donne une idée de l’émotion que je ressentais souvent…
J’ai pu faire quelques observations sur moi-même. D’abord, je remarque bien sûr, que tout va beaucoup mieux quand le prix déroule dans mon sens, et s’éloigne de mon point d’entrée de plusieurs points (ça devient vraiment confortable à partir de 10 points)
En revanche, forcément, quand je suis dans le rouge, la tension monte et devient physique et bien réelle. Cela s’empire avec le temps qui passe dans le rouge, et avec le rapprochement de mon niveau de stop. Paradoxalement…ou pas, j’ai remarqué que lorsque le stop est touché, la pression disparaît presque intégralement. Il y a certes un goût amèr d’échec et de perte d’argent, mais la tension psychologique liée à la peur disparaît brutalement. C’est presque soulageant à vrai dire.

J’ai aussi repéré une tension assez semblable lorsque je suis en gain latent et que le prix se rapproche de mon point d’entrée. J’aurais envie d’en conclure que la peur de perdre est la même pour une perte sèche (on perd de l’argent sur son capital) que pour la “perte” d’un gain latent (on n’a pas encaissé un gain latent, on perd donc une opportunité d’avoir gagné).
Par rapport à cela, j’ai remarqué un point positif. Je parviens à laisser courir mes gains, et j’accepte de risquer de perdre un gain latent modéré (moins de 15 points disons) pour laisser une chance au prix d’aller plus loin (quelques dizaines de points). A confirmer pendant les prochaines quinzaines.

Voyons maintenant les chiffres.

J’avais eu l’impression que j’étais globalement perdant sur mes trades pris l’après midi (encadrés en rouge) et je pensais donc à ne plus trader sur ce créneau. Je me rends compte en fait que non. Encore une preuve de plus de la capacité que nous avons à nous auto illusionner, en trading comme dans la vie…
Je maintiens cependant ma décision de ne trader que le matin afin d’optimiser mon temps de trading, et surtout parce que c’est ce que j’aime faire ! Donc le plaisir de trader est bien là et est peut être en train de s’installer plus solidement.

Je m’appuie aussi sur ces résultats pour constater que ma peur des pertes a fortement bénéficié de l’effet positif des gains globaux sur cette quinzaine. J’ai constaté sur ces deux semaines que les périodes perdantes étaient suivies par des périodes gagnantes qui surpassaient les pertes. J’ai ainsi pu effleurer du doigt le concept de foi en les probabilités, et de la (très relative pour moi…) acceptation du caractère aléatoire de chaque trade pris individuellement. Je rappelle que ce concept est notamment proposé par Mark Douglas dans “Traders : entrez dans la zone”.
Reste maintenant à savoir si cette progression en matière de peur des pertes sera aussi fragile et incertaine que cette rentabilité à court terme….
L’objectif de confort émotionnel est encore loin d’être atteint, puisque je constate encore une aversion aux pertes, et une petite euphorie en phase de gain latent. L’idéal sera de ne plus avoir le moindre inconfort émotionnel comme l’évoque Mark Douglas.

Objectif pour la prochaine quinzaine

Je reste concentré sur l’élimination de la peur de perdre, l’absence d’inconfort émotionnel et le renforcement du plaisir de trader. Je rappelle d’ailleurs que j’en ai fait mon dernier défi intermédiaire dans le cadre de mon défi de trading rentable.
La quinzaine suivante est d’ailleurs la dernière qui me reste pour atteindre ce défi intermédiaire. Cela me semble très court, mais je vais faire mon maximum.

II. Résultats DT/Swing

Je dois avouer que j’ai (presque) complètement laissé ce style de trading de coté.
Le poids émotionnel et nerveux de mon passage en réél sur le scalping a accaparé une bonne partie de mes ressources psychologiques cette dernière quinzaine.
Il s’agit d’un style que j’aime, mais je suis dérangé par la légère pression latente et plus ou moins inconsciente que constitue la surveillance des alertes et des positions prises. Cette pression me gêne dans la poursuite de mes autres activités parallèles. Je vais voir ce que je fais par la suite, en fonction de mes préférences.

mes résultats de trading en DT et swing

4 trades pris seulement sur cette quinzaine donc, pour un résultats perdant de presque -8 € soit -0.8%.
J’ai consacré peu d’attention et d’énergie à ce style de trading. Je reste principalement concentré sur le scalping qui a pour l’instant ma préférence, et qui exige pas mal de ressources psychologiques de ma part à cause de ce passage au réel. Ce dernier point est aussi une raison expliquant que je sois encore en démo sur ce style de trading DT/swing.

Objectifs pour la prochaine quinzaine

Pas vraiment d’objectif rigide pour cette quinzaine qui vient. J’applique la pensée exprimée dans mon article sur l’amour du trading et je privilégie le scalping du Dax qui me plaît pour l’instant.
Mon objectif est simplement de m’écouter, et de penser à appliquer ce style de trading, mais seulement si j’y prends du plaisir, et sans nuire à mes autres activités.

III. Résultats vente d’options sur actions US

Mes résultats en vente d’options

Pas de commentaire particulier par rapport à ce style de trading. Il ne s’est rien passé de “méchant” puisque aucune de mes positions ne s’est approchée de mon niveau de stop. J’ai pu bénéficier de quelques prises de bénéfices anticipées correspondant à mon plan de trading. Donc pour la première fois dans ces 3 dernières quinzaines, j’ai un résultat positif sur ce style de trading.
Je maintiens mon objectif de la précédente quinzaine, qui consiste donc à maintenir une attitude paisible, et à accepter de clôturer mes positions perdantes à temps, sans inconfort émotionnel.

Cliquez ici pour consulter mes résultats de la quinzaine suivante (4/12).

Que pensez vous de cette présentation de mes derniers résultats en trading ? Donnez moi votre avis dans les commentaires !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •