J’accepte inconditionnellement les pertes en trading.

Je décide d'accepter de perdre en trading
J’accepte la perte en trading.
Image parIgor Lukin de Pixabay

Tout a commencé avec le défi de devenir rentable que je mes suis lancé en août 2019 à la création de ce blog. Après la lecture approfondie de “Traders : entrez dans la Zone” j’ai compris qu’un grand pas vers cet objectif serait de moi-même entrer dans la zone. Ce fut mon premier défi “intermédiaire”.
Par la suite, en assimilant les idées de Mark Douglas, et en m’observant durant les sessions de trading, j’ai compris une autre chose. J’ai compris que je ne parvenais pas à l’attitude psychologique libre de tout inconfort émotionnel, nécessaire pour entrer dans la zone. J’ai réalisé que je n’acceptais pas de perdre un trade, que j’avais peur de perdre. Je n’accepte pas les pertes.

Après plusieurs réflexions sur le sujet, que j’ai exposées dans différents articles (pourquoi on a peur en trading, comment relâcher la pression, comment ne plus avoir peur de perdre), je décide d’aller plus loin.

Objectif

J’officialise formellement mon travail sur moi-même visant à me libérer complètement de la peur de perdre en trading. Je me lance donc le défi d’accepter inconditionnellement les pertes en trading. Cela inclus de ne plus ressentir d’inconfort émotionnel pendant mes sessions de trading.
Ce défi commence à partir du 20 novembre 2019. Je vais le suivre de près dans chaque compte rendu de résultats par quinzaine.
Le défi s’applique principalement à mes sessions de scalping du dax. C’est là que les émotions sont les plus fortes du fait de la rapidité et de l’intensité de l’action. Il s’applique aussi à mes sessions de day trading / swing, et à mes ventes d’options. Mais ces types de trading étant moins intenses émotionnellement, je pense (à tord ou à raison) que mes progrès y suivront automatiquement ceux réalisés en scalping. J’en reparlerai éventuellement dans les compte rendus.

Délai et moyens

Mon premier objectif est d’avoir déjà obtenu des progrès en fin de cette quinzaine (le 29 novembre). Puis je dois avoir accompli le défi entier le 13 décembre 2019.

Ce délai me semble assez court vu l’ampleur de la tâche. Mais je prévois d’utiliser des outils puissants (présentés notamment dans cet article). Parmi lesquels j’inclus une hygiène de vie et santé au top, un état psychologique relaxé, et un plan de trading clair et protecteur.

Atteindre cet état de confort émotionnel libéré de toute peur est donc ma priorité absolue. Je devrais alors être en mesure d’accepter les pertes. C’est une priorité qui passe avant les gains en trading. Je m’autorise donc à faire baisser mon capital de scalping dax de 200 € au total. Cette baisse pourra se faire en deux fois, qui seront (éventuellement, si je perds les premiers 100 €) séparées par un compte rendu et une mise à jour partagés ici.

Résultat : est-ce que j’accepte les pertes ?

Ma réponse est un retentissant non !
Mais l’échec n’est pas total, car même si je n’accepte toujours pas les pertes, j’ai pu avoir une prise de conscience.

J’ai réalisé que je m’égarais et n’avançais pas sur un chemin suffisamment balisé. Il en résulte ce recadrage opéré début 2020.
J’avais sous-estimé la tâche d’accepter les pertes. Des outils puissants et organisés me seront nécessaires pour y parvenir. L’acquisition des qualités du trader sera mon fil conducteur. Je vous invite à m’y suivre !

Vos encouragements et suggestions sont plus que bienvenus dans les commentaires ci-dessous !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •