Trading : j’entre dans La Zone

trading dans la zone
le trader dans la zone

Voici mon défi pour fin décembre 2019 : entrer dans la zone pendant mes sessions de trading, comme Mark Douglas nous y invite. Dans son livre “Traders : entrez dans la zone” paru en 2000, M. Douglas explique en effet comment entrer dans cet état de grâce, propre aux champions et sportifs d’élite.

Pourquoi ce livre ?

Il s’agit du premier livre lié à la psychologie du trading que j’ai lu. Il semble être reconnu comme un classique du genre. Et je dois dire qu’il m’avait fait impression à l’époque (il y a un an).
Il était évoqué dans une formation que j’ai suivie, et j’avais apprécié les idées relevées par le formateur. Mais il a fallu que je le lise pour réellement en apprécier la valeur.
La lecture de ce livre avait eu l’effet d’une bombe dans ma conception du trading et du type de travail à fournir afin d’atteindre le succès. L’auteur y présente l’idée révolutionnaire (pour moi) selon laquelle il est bien plus productif d’améliorer son attitude psychologique, que de chercher à en savoir toujours plus en analyse technique. Pour l’auteur, cette évolution psychologique est l’élément indispensable vers le succès en trading.
Après cette première lecture, je m’étais promis de travailler cet ouvrage en profondeur afin d’en comprendre toutes les finesses, et de l’appliquer rigoureusement pour entrer dans la zone.
Grâce à la pression positive de ce blog et de vous mes lecteurs, je décide maintenant de m’atteler à la tâche, et de partager cette aventure avec vous.

Pourquoi vouloir entrer dans la zone ?

Je suis particulièrement motivé par ce défi d’entrer dans la zone pour plusieurs raisons :
1. Plus j’avance dans la vie, et plus je suis sensible à l’importance et au poids de la psychologie dans tous les domaines de notre vie. Ainsi, mettre en place un processus de trading donnant la part belle à la psychologie rentre tout à fait dans ma philosophie de vie.
2. Après quelques mois de pratique du trading, j’ai rapidement senti que le travail acharné sur l’analyse technique était peut-être nécessaire, mais pas suffisant pour atteindre l’excellence. Je sentais qu’il me manquait quelque chose, comme le coup de crayon peut manquer à un dessinateur débutant. Comme la zone manque à l’athlète. Plus d’infos sur mon parcours ici.
3. Mon état psychologie, mes émotions, le stress que je ressentais pendant mes sessions de trading, ne me convenaient pas. Je souhaitais effectuer un virage à 180 degrés à ce niveau (pas à 360 degrés :)). Je voulais parvenir à un état de grâce évoqué par certains traders confirmés (la zone ?).
4. Enfin, je voulais mettre ma progression en trading au service de mon développement psychologique, voire spirituel.

La théorie soutenue par Mark Douglas va entièrement dans ce sens. Il explique comment notre fonctionnement mental pèse si lourd dans notre performance de trader. Mark propose ensuite un travail psychologique que je trouve fascinant et proche d’un chemin initiatique spirituel.
Il ne m’en faut pas plus pour sauter le pas et démarrer l’expérience.

Comment je vais m’y prendre

Une première lecture de l’ouvrage de Mark Douglas m’avait déjà enthousiasmé il y a un an. La seconde étape est une seconde lecture très approfondie, que je mène au moment où j’écris ces lignes. Au terme de cette seconde lecture je vous proposerai un résumé du livre (edit : il est prêt !). J’aurai aussi pris des notes, et assimilé les concepts et méthodes de l’auteur.
Après cette partie théorique, je vais appliquer concrètement tous les exercices et toutes les recommandations de l’auteur. Je vais observer et analyser mon comportement et mes réactions à ces pratiques. Parallèlement à cela, je partagerai avec vous ce que j’observe, mes avancées, mais aussi mes (probables) difficultés.
Je vous présenterai ma compréhension des idées du livre, ainsi que les observations que j’ai tirées de mon expérience, tout au long d’articles publiés régulièrement sur ce blog.

Et je le rappelle, mon objectif, le défi que je me lance, est de parvenir à trader en étant dans la zone d’ici fin décembre (disons le 31 décembre au plus tard !). Si tout va bien, mes résultats de trading devraient s’en ressentir pour le meilleur… Et vous aurez une piste (mais pas de certitude…) sur la pertinence des idées de ce livre.

Résultat du défi : je ne suis pas encore dans la Zone de Mark Douglas

Je mets enfin à jour cet article fin février 2020, un peu réticent à l’idée de revenir sur un échec je l’avoue.
Car effectivement, je ne suis pas parvenu à entrer solidement dans la zone au 31 décembre 2019 (ni maintenant fin février 2020 d’ailleurs). En effet j’ai toujours été plus ou moins tenaillé par la peur de perdre, et donc la non-acceptation du risque expliquée par Mark Douglas.

Est-ce pour autant un échec total ?
Non ! et loin de là !
Voici pourquoi en plusieurs points :

Je pense d’abord avoir approché cette zone à plusieurs reprises pendant mes 3 premières quinzaines du défi, dont la troisième en compte réel. J’y ai connu un record de résultats dans mon trading, et une régularité assez incroyable (autour de +10% à chacune des 3 quinzaines.

J’ai approfondi ma réflexion sur la peur en trading, et j’ai rassemblé des outils pour dépasser cette peur de perdre.

Conscient de l’ampleur de la tâche à mon niveau, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me donner les moyens du changement psychologique nécessaire en moi. J’ai précisé et recadré l’orientation thématique de ce blog, et surtout de mon travail psychologique sur moi même et sur mon trading.

Je nous prépare donc un nouveau défi en psychologie du trading, qui sera autrement plus passionnant et psychologique qu’une seule obligation de résultat financier.

Que pensez vous de mon défi ? Parlons en dans les commentaires !

Image parJacLou DL de Pixabay

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •