Pourquoi les trades gagnants sont plus dangereux que vous ne le croyez (en 7 points)

dangereux trade gagnant
dangereux trade gagnant

Je viens de gagner un trade ce matin. Observateur de mon état psychologique, je perçois plusieurs émotions et pensées qui pointent le bout de leur nez. Je décide donc d’en profiter pour faire une mise au point sur le sujet, réviser mes fondamentaux, et vous en faire profiter :).

On pourrait croire que le trade gagnant est le meilleur ami du trader.
Mais c’est plutôt la régularité des gains qui tient ce rôle.

Alors effectivement, c’est le trade gagnant, qui sur le long terme, trade après trade, va faire de vous un trader gagnant. Mais il est plus “vicieux” et dangereux qu’un ami, et vous devez toujours rester sur vos gardes face à lui. Voyons pourquoi en 7 points.

1. le trade gagnant développe notre émotivité

Gagner un trade, quelle que soit sa qualité, peut facilement créer une grande joie et de l’euphorie. Et voir notre trade en cours passer gagnant, puis avancer dans notre sens nous met en ébullition. Nous activons alors nos émotions, qui sont fortement stimulées. Si nous n’y prenons pas garde, cela devient une habitude. La réponse émotionnelle forte s’installe alors dans notre routine de trading, et nous réagissons fortement à l’évolution de nos trades, gagnants ou perdants.
Nous sommes devenus émotifs.
Cela n’est pas désirable en trading. Des émotions trop fortes peuvent altérer la qualité de notre analyse technique, et troubler notre prise de décision.

2. le trade gagnant flatte notre ego

Gagner un trade nous fait gagner de l’argent, constitue un succès (apparemment), et nous donne raison. Voici trois éléments très flatteurs pour notre ego.
Si l’on n’y prend pas garde, notre ego va se gonfler, d’autant plus que les trades gagnant vont se suivre.
Or un ego hypertrophié est nuisible au trader.

3. le trade gagnant menace notre plan de trading

Et il le fait insidieusement, de trois manières possibles.
Il peut d’abord faussement renforcer la confiance dans un mauvais plan de trading. On gagne un trade par chance, alors que sur le long terme, le plan de trading n’est pas viable.
Le trade gagnant peut aussi nous faire modifier un plan de trading viable. Nous n’avons pas respecté un élément de notre plan, le trade termine gagnant par chance, et nous décidons de retirer l’élément non respecté du plan de trading. Notre plan de trading devient alors bancal.
Enfin, l’excès de confiance potentiellement induit par le trade gagnant peut nous faire négliger l’importance du plan de trading. Gonflé par ce succès, nous pouvons croire que nous sommes suffisamment bon trader et pouvons nous passer d’un plan de trading. Cela sera d’autant plus valable si nous n’avons pas respecté le plan de trading en prenant ce trade gagnant.

4. le trade gagnant nous donne une fausse image du trading

Cela est particulièrement valable quand on commence le trading. Mais même un trader déjà expérimenté peut être victime de cette illusion.
On gagne un trade. Si en plus le prix a rapidement touché notre objectif, et sans hésitation ni difficulté, on a une impression de facilité.
Le trade gagnant, surtout s’il se répète, nous donne alors une image fausse du trading. On peut se mettre à croire que le trading est facile, que c’est le moyen le plus sûr et le plus simple de gagner de l’argent.
Se développe alors cette fausse image du trading : une activité facile qui ne demande pas de réelle compétence.

5. le trade gagnant menace notre discipline

Un trade perdant va avoir tendance à nous remettre en question, à pointer nos insuffisances et nos erreurs. Un trade gagnant quant à lui semble constituer une récompense, une gratification, voire un compliment. Le trade gagnant nous dit “c’est bien mon chéri, tu as bien travaillé, maintenant tu es déjà très fort”. J’ajouterais même “et tu peux maintenant t’endormir sur tes lauriers”. C’est en effet un risque auquel le trader peut s’exposer. Nous avons l’habitude d’associer la réussite à une preuve de nos compétences. Il peut en résulter qu’après un trade gagnant ou plusieurs, nous allons avoir tendance à nous endormir sur nos lauriers. Nous risquons alors d’être moins rigoureux, moins respectueux des marchés et de notre plan de trading. Nous risquons de perdre notre précieuse discipline.

6. le trade gagnant nous pousse à la suractivité

Si nous n’y prenons pas garde, le trade gagnant est un excellent déclencheur de suractivité.
Le trade gagnant gonfle notre confiance en nous, il gonfle notre ego, il nous a donné raison.
L’euphorie nous met dans un état d’excitation et prépare notre corps à l’action. Si en plus nos capacités cognitives sont bien altérées par ce feu d’artifice d’émotions, quelle autre suite logique attendre qu’une nouvelle prise de trade !
Si nous ne sommes pas préparés, le trade gagnant nous met dans un état d’esprit très propice à la suractivité, on est excités et on en veut encore !

7. le trade gagnant nous mène sur la mauvaise voie

Voici enfin le point de danger qui résume et complète tous les autres.
Le trade gagnant, si l’on se laisse illusionner par ses sirènes, nous éloigne du succès, il nous dévie vers le chemin de l’échec. Il développe quantité de défauts en nous et peut nous empêcher d’avancer sur le chemin de notre succès. Il nous fait croire que nous avons déjà tout ce qu’il faut pour gagner (la preuve, on a gagné !). Alors que nous pouvons être loin de l’état d’esprit réellement propice aux gains réguliers. Le trade gagnant peut aussi nous dévier de la voie du succès en nous éblouissant. Si c’est le trade gagnant qui devient un objectif en lui même, et notre priorité absolue, nous dévions alors de la nécessité d’être discipliné dans l’application de notre plan de trading. Nous poursuivons une fausse idole, le trade gagnant, et négligeons l’importance du plan de trading et de l’attitude psychologique, dont la succession de trades gagnants ne sera qu’une conséquence.

Conclusion

Il n’y a pas de trader gagnant sans trade gagnant. Nous ne devons bien sûr pas nous tromper d’ennemi, et ne pas chercher à éviter le trade gagnant !
L’objectif de cet article est uniquement de recadrer les choses, et d’inciter les traders à la prudence lorsqu’ils sont confrontés à un trade gagnant.
Lorsque l’on a bien ces 7 points en tête pendant sa session de trading, le trade gagnant redevient presque un ami. Mais attention à ne pas perdre de vue ces 7 points, car les dangers potentiels du trade gagnant nous guettent ! 🙂

Êtes vous d’accord avec ma liste ? Voyez vous d’autres dangers à ajouter ? Pensez vous que j’exagère ? Commençons une discussion dans les commentaires !

Image parPeggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •