6 bonnes résolutions à prendre quand on reprend le trading après une pause.

Reprise du trading

Vous revenez de vos vacances d’été en septembre, ou alors des congés de fin d’année en janvier ?
D’une manière générale, vous avez fait une pause d’une semaine ou plus ?
Voici alors quelques résolutions que je vous propose pour reprendre dans de bonne conditions. Peut être même que cette reprise sera l’occasion de progresser ! 🙂

1. Rafraîchissez votre espace de travail

On travaille mieux dans un environnement propre et ordonné.
Ce retour de congé est une excellente occasion de faire un grand nettoyage de votre bureau, et même de la pièce dans laquelle vous travaillez.
Profitez en aussi pour vous désencombrer, car les objets qui traînent perturbent la concentration. Ordonnez vos affaires et veillez bien à avoir tous vos objets utiles à portée de main.
Profitez en aussi pour nettoyer votre ordinateur. Vous pouvez le dépoussiérer bien sûr, mais pas seulement ! Il sera bénéfique de désinstaller les logiciels inutiles, retirer les icônes parasites agrippées sur le bureau de Windows, et faire un petit ménage digital de votre système d’exploitation !
Travailler dans un environnement plus rangé, propre et frais augmentera probablement votre plaisir de trader.

2. Nettoyez vos graphiques

Votre pause vous a aéré l’esprit, et vous retrouvez vos graphes avec un œil neuf. C’est un excellent moment pour désencombrer tout cela !
Vous pouvez déjà retirer des lignes horizontales ou lignes de tendance qui n’ont plus lieu d’être car invalidées. Cela va déjà aérer vos graphes.
Mais vous pouvez aussi en profiter pour remettre en question la nécessité d’un indicateur technique que vous ne pensez finalement jamais à consulter. Vous pouvez aussi éventuellement retirer une unité de temps qui prend de la place plus qu’autre chose.
Enfin, c’est l’occasion d’améliorer la visibilité de vos graphes en général. Vous pouvez adapter l’épaisseur des traits/courbes, revoir le design des bougies, ou améliorer la lisibilité d’un indicateur.

3. Optimisez votre temps de travail

Votre pause vous a permis de sortir d’une sorte de transe du quotidien dans laquelle on a tendance à rentrer. Profitez en pour questionner l’organisation temporelle vos sessions de trading ! Avez vous vraiment besoin de trader si longtemps ? Ce créneau horaire de 12h à 15h est il vraiment productif ? pourquoi ne pas le supprimer ! En revanche est ce que ça ne vaudrait pas le coup de commencer un peu plus tôt votre session pour ne plus rater les opportunités que vous relevez régulièrement dans cette tranche horaire matinale ?
Peut être vaut il mieux complètement arrêter de trader le mercredi où vos enfants sont à la maison et vous perturbent, surtout si vous relevez des pertes récurrentes ce jour là ! vous gagnerez de l’argent et du temps pour autre chose !
C’est un excellent moment pour vous poser toutes ces questions, et d’essayer de concentrer un maximum d’énergie et de concentration sur des périodes moins longues mais beaucoup plus riches en opportunités !
Avec des graphes plus agréables à lire, et des sessions de trading moins fatiguantes, vous serez mieux protégé contre les attitudes psychologiques néfastes.

4. Revenez sur vos performances passées

Votre mental a en partie digéré ce qu’il s’est passé lors des précédents mois de trading. C’est un bon moment pour prendre de la hauteur et poser un œil analytique et constructif sur ce que vous avez fait.
Avez vous commis des erreurs récurrentes ou évidentes ? Dans le cadre d’une série de pertes notamment ? étiez vous perturbé par un élément extérieur ou intérieur néfaste ? Avez vous au contraire passé un cap positif ? comment ?
Repensez à ce que vous avez fait, analysez vos statistiques, revoyez vos captures d’écran ou enregistrements. Vous pourriez comprendre des choses qui étaient invisibles lorsque vous aviez le nez collé dessus jour après jour !

5. Revoyez votre plan de trading

A la lumière de votre analyse du passé (le point 4.) vous aurez probablement des adaptations ou améliorations à apporter à votre plan de trading.
Vos statistiques vous montrent peut être que vous pouvez rentrer mieux dans 80% des cas. Cela peut être une bonne raison d’utiliser un ordre limite. Vous remarquez que vous sortez bien trop souvent de manière prématurée sans laisser courir vos gains : ajoutez une nouvelle règle vous obligeant à tenir un certain nombre de pips/points avant la première prise de bénéfice.
Vous pouvez même décider de remanier totalement votre plan de trading si celui ci ne vous convient pas. Retirez ou ajoutez de nouveaux indicateurs. Privilégiez le style de trading qui vous convient le mieux par rapport à toutes les méthodes que vous connaissez.
Je reparlerai du plan de trading et de la discipline plus en profondeur.

6. Passez au niveau supérieur

Enfin, d’une manière générale, il n’y a rien de mieux qu’un nouveau commencement pour retrouver l’énergie du changement positif.
Profitez de ce courant d’air frais pour sortir un peu plus de votre zone de confort ! Mettez vous un coup de pied aux fesses et exprimez encore un peu plus votre potentiel ! Prenez de nouvelles habitudes positives et efficaces ! Utilisez votre énergie revitalisée et votre amour du trading renouvelé pour passer au niveau supérieur. Allez chercher de nouvelles idées pour votre plan de trading, apprenez de nouvelles choses, mettez un bon coup de balai dans votre routine pour ne garder que le meilleur.

Que faites vous lors d’une reprise après des vacances ? êtes vous d’accord avec ma liste ? voyez vous d’autres résolutions à ajouter ? Dites moi tout dans les commentaires !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •