Bonnes résolutions : les appliquer avec (le) plaisir

Il est difficile d'appliquer ses bonnes résolutions.
Dur dur d’appliquer ses bonnes résolutions…
Image par Jan Vašek de Pixabay

On prend des bonnes résolutions en début d’année, ou à tout autre moment, pour nous faire avancer sérieusement vers nos objectifs, professionnels, ou personnels. En trading aussi, on prend parfois la résolution de lire un nouveau livre, voire de mettre en place un plan d’action particulier. Au delà d’un aspect parfois comique et irréaliste, les bonnes résolutions ont le pouvoir de changer notre vie pour le meilleur.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Ce blog est une mine d’or pour moi, constitué de dizaines d’articles très inspirant. Un article en particulier sur la déception peut être particulièrement utile en trading.

Pourquoi les bonnes résolutions ne tiennent pas

Par définition, les bonnes résolutions impliquent le changement. Lorsque l’on prend une bonne résolution, l’appliquer exige un effort nous sortant de notre inertie. Nous sommes comme un gros paquebot, lancé sur son cap. Si l’on souhaite modifier son mouvement, cela exige une énergie appliquée avec constance.
C’est la même chose avec les bonnes résolutions. Nous devons les appliquer avec énergie et constance pour qu’elles soient durablement intégrées dans notre routine. Si nous n’appliquons pas cette énergie constante et durable, la bonne résolution ne restera…qu’une bonne résolution…théorique. C’est ce qui arrive le plus souvent. La puissance de notre inertie, de nos habitudes, de notre routine, rend tout changement difficile. Notre cerveau lutte naturellement contre l’acquisition de ces bonnes résolutions. Nous devons donc utiliser des outils puissants et efficaces pour aller au-delà de cette résistance naturelle au changement.

Pas envie d'appliquer ses bonnes résolutions.
pas envie d’appliquer vos bonnes résolutions ?
Image par André Santana de Pixabay

L’importance du plaisir pour tenir ses bonnes résolutions

On peut trouver toutes sortes de stratégies et méthodes parfois très efficaces pour appliquer une bonne résolution. Je souhaite cependant partager avec vous une technique toute simple, facile et agréable à mettre en place, et que j’applique moi-même.
Le plaisir.

Ce concept de plaisir est utilisé par le coach américain Tony Robbins dans ses méthodes de motivation.
Vous avez probablement remarqué comme il est facile, rapide, et indolore, de prendre certaines nouvelles habitudes ? Manger une pizza tous les samedis. Regarder la télé avec un whisky en rentrant du travail. Trouver du temps pour voir notre nouvel amour. Pratiquer notre sport favori. On n’a pas besoin de se construire un plan d’action rigoureux, ni de se motiver activement pour prendre ces nouvelles habitudes. On n’en a pas besoin parce qu’elles nous donnent du plaisir. Peu importe si ce changement nous parait positif ou négatif, du moment qu’il nous apporte du plaisir, nous l’intégrons parfaitement et durablement à notre quotidien.

Voici justement la technique que je vous propose pour appliquer vos bonnes résolutions :
y prendre du plaisir.
Si nous prenons un grand et sincère plaisir à l’appliquer, si nous aimons ce que nous faisons, nous contournons notre inertie et nos mécanismes de défense.
Cela vous semble alléchant ? Voyons maintenant comment faire concrètement.

plaisir d’appliquer ses bonnes résolutions
Image par RonRatte de Pixabay

Comment appliquer ses bonnes résolutions grâce au plaisir ?

Pour être constant, nous devons associer du plaisir avec le résultat de la bonne résolution. Mais nous devons aussi éprouver ce plaisir durant l’application de cette résolution.

Plaisir et résultat de la bonne résolution

Nous devons d’abord être certains que le résultat fourni par notre bonne résolution va nous apporter du plaisir. Cela peut sembler évident, mais ça ne l’est pas tant que ça. Il se peut que nous n’ayons pas une idée claire du résultat. Nous pouvons aussi ne pas avoir pleinement conscience de toutes les améliorations, et donc du plaisir, qui va arriver dans notre vie. Enfin, il est est tout à fait possible que le résultat ne nous apporte aucun plaisir. Cela peut arriver quand on prend des résolutions qui ne viennent pas de nous, mais des autres, ou de valeurs qui nous sont imposées.
Remarquons au passage que cette étape nous permet d’éliminer d’emblée les “bonnes” résolutions qui ne nous apporterons aucun plaisir, et qui n’ont donc pas lieu d’être (normalement).

Appliquons nos bonnes résolutions.
appliquons nos bonnes résolutions
Image par StockSnap de Pixabay

Lorsque l’on est sûr que le résultat de cette bonne résolution va nous apporter du plaisir, nous pouvons ancrer solidement ce plaisir. Prenons pleinement conscience de tous les avantages et améliorations qui nous attendent. Visualisons et ressentons les de manière très réaliste. Cette étape nous permet de nous programmer et d’accumuler du carburant émotionnel qui nous sera utile pour avancer sur le chemin de notre bonne résolution. En avançant vers cet objectif, nous avons bien en tête ce plaisir qui nous aide à avancer.
Cette étape est importante, et déjà puissante, mais nous avons besoin d’appliquer aussi la seconde pour mettre toutes les chances de réussite de notre coté.

Plaisir et application de la bonne résolution

On veille maintenant à ce que le plaisir soit présent dans l’application même de la résolution. Le plaisir lié au résultat de notre bonne résolution nous aide bien à avancer, c’est un peu notre carotte. Mais en étant certain de prendre plaisir dans le processus, dans l’application même de la résolution, on augmente vraiment ses chances de réussite.

La première étape consiste à choisir un moyen d’appliquer la bonne résolution qui nous apporte du plaisir. Il existe probablement plusieurs méthodes, outils, styles, permettant d’appliquer notre résolution. Veillons alors à sélectionner ceux qui nous conviennent vraiment, qui nous font plaisir. Si ce choix n’est pas possible, enchaînons avec l’étape suivante.

Le plaisir nous donne la volonté d'appliquer ses bonnes résolutions.
la volonté d’appliquer ses bonnes résolutions
Image par Free-Photos de Pixabay

La seconde étape consiste à prendre consciemment plaisir à l’application de notre résolution. Veillons à apprécier autant que possible chaque moment, chaque sensation, chaque ressenti de notre bonne résolution. Nous avons peut être tendance à la mettre en pratique sans conviction, comme un mauvais moment à passer. Au lieu de cela, essayons de prendre plaisir dans le processus, en changeant notre attitude et notre perception des choses. Félicitons-nous et récompensons-nous d’appliquer notre bonne résolution.

Troisième et dernière étape, enfin, dans laquelle nous utilisons le résultat de notre bonne résolution. Pensons bien au plaisir que nous apportera ce résultat. Réalisons bien que notre mise en pratique nous permet très concrètement d’approcher ce résultat. Associons le plaisir du résultat obtenu, à l’application concrète de notre bonne résolution.

Prendre plaisir à appliquer ses bonnes résolutions.
Le plaisir d’appliquer ses bonnes résolutions
Image par mohamed Hassan de Pixabay

Le plus important

Je vous ai proposé un petit plan d’action pour utiliser le plaisir dans l’application de vos bonnes résolutions. Si cela vous semble rébarbatif, ce n’est pas grave du tout. Gardez en tête que le point le plus important est de prendre plaisir à ce que vous faites, tout le reste se fera automatiquement. Le second point important est de maintenir et entretenir ce plaisir, ne pas le laisser disparaître insidieusement. Si l’on respecte vraiment ces deux principes, la résolution va être appliquée à coup sûr. Notre cerveau nous rappelle activement et joyeusement qu’il est temps d’appliquer notre bonne résolution. Nous n’avons pas besoin de rappel ni de planning, cela se fait naturellement, et dans le…plaisir.

Pour découvrir d’autres techniques psychologiques vous aidant à progresser en trading, consultez ma liste d’articles, ou commencez par ma page “nouveaux”.

Que pensez-vous de cette manière d’appliquer les bonnes résolutions ? En connaissez-vous de meilleures ? Dites-moi tout dans les commentaires.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •