Défi trading rentable : Structure détaillée de mon plan d’action

Bienvenue à nouveau sur Trading et Psychologie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon rapport relevant les 5 croyances limitantes à transformer pour passer au niveau supérieur en trading. cliquez ici pour télécharger le rapport gratuitement ! 🙂

Toujours dans l’optique de mon défi d’être rentable en trading, je mets tous mes atouts de mon coté afin de vraiment avancer. Je vous avais présenté mon premier compte-rendu après 2 mois et demi. En fin d’article je vous y parlais succinctement de ce que je prévoyais de faire par la suite.
Je vous propose donc maintenant un plan d’action bien plus détaillé. J’ai déjà commencé à appliquer certaines de ces actions.
Notez que ce plan est amené à évoluer au fur et à mesure de ma pratique et de mes ajustements. Il me sert de base de travail.

I. Je structure solidement ma base psychologique

II. Je trace un chemin sûr vers ma vision claire du succès

III. Je construis ma psychologie du trader gagnant

I. Je structure solidement ma base psychologique

Je m’appuie fermement sur deux pilier : un premier pilier physique, correspondant à une bonne santé physique et hygiène de vie ; et bien sûr le pilier psychologique à proprement parler, avec un esprit sain.

structure de mon plan d'action trading rentable
Une structure solide pour progresser
Image parNoor Islam Kazi de Pixabay

le pilier physique

Vous avez probablement déjà tous en tête les actions nécessaires à une bonne santé physique. Et je suis dans la même situation que vous. La vraie différence consiste à appliquer tout cela….

Je vais donc veiller à être discipliné et régulier sur tous ces points :

  • Sommeil suffisant et régulier
  • boire suffisamment et régulièrement
  • repas à horaires fixes avec 70% de fruits et légumes frais (sur une recommandation de Tony Robbins)
  • activité physique tous les jours
  • être dehors au moins 1 heure par jour

Le pilier psychologique

Ici je veux utiliser tous les outils à ma disposition pour avoir un esprit serein, calme, clair et optimiste. Voici les outils en question selon l’objectif à atteindre :

un esprit reposé

Pour cela, j’évite de me “prendre la tête” comme on dit. Principalement, cela veut dire ne pas me tourmenter exagérément ni inutilement. Cet objectif à lui seul pourrait être l’objet d’un blog à part entière… Mais en attendant, je me contente de veiller sur mon petit théâtre de pensées intérieures. Je lâche prise sur les préoccupations correspondant à des problèmes sur lesquels je ne peux absolument rien. Mes outils seront simplement ma détermination et ma discipline.
S’agissant de celles sur lesquelles j’ai un pouvoir, je décide d’agir de manière ordonnée et réfléchie vers leur résolution. Comme outil, j’utilise la méthode Zen to Done dont je parlerai plus bas.
Je veille aussi à ne pas surcharger mon esprit de travail, en m’autorisant des pauses et moments de loisir suffisants.

un esprit clarifié

L’étape précédente me permet déjà d’avancer vers la clarté, puisque je suis libéré de pas mal de préoccupations. Pour aller plus loin cependant, j’applique la méthode de productivité qui porte bien son nom : Zen to Done (que je traduirais imparfaitement par “c’est zen et c’est fait”). Je pense consacrer un article aux points importants de cette méthode.
Les outils précis de Zen to Done qui m’aident vers cette clarté mentale sont les suivants :

  • le maintient d’un environnement de travail (bureau, espace alentour, et ordinateur) désencombré et ordonné
  • la prise de note de toutes les choses importantes, et leur planification à l’aide d’un système de rappels automatiques (le smartphone sert à quelque chose). Ainsi, je n’ai plus à penser à rien quasiment, et mon cerveau est libéré d’une dure tâche, et détendu de pouvoir s’appuyer sur cet outil.
  • l‘identification et la planification chaque semaine et chaque jour des tâches vraiment importantes et vitales (les grosses pierres, par opposition aux graviers et au sable). Cela me permettra de garder en ligne de mire ce que je dois faire absolument, sans me disperser dans des futilités.
  • travailler sur une seule tâche à la fois, sans autoriser la moindre interruption. Je désactive toutes les notifications de mon smartphone, je ferme toute fenêtre de mon navigateur web inutile à ma tâche immédiate. Grâce à cela, je suis concentré, et libéré de toutes distractions.
  • papiers, tâches administratives et autres, sont organisés. Pour cela j’utilise le système de classement de Zen to Done. Je classe et planifie le cas échéant, tout document existant, puis tout nouveau document ou nouvelle tâche qui arrive.
  • vue d’ensemble claire, grâce à l’habitude de revoir régulièrement mes tâches importantes à faire, mes objectifs à long terme.

Un esprit dynamique et productif

Là aussi la méthode Zen to Done m’aide à cela. La clarté d’esprit et la concentration qu’elle me permet me rendent immédiatement plus productif. La planification des tâches les plus importantes chaque jour me pousse à les réaliser. Le suivi régulier de mes objectifs me motive et me discipline pour agir efficacement vers leur réalisation.
J’applique également la technique consistant à me minuter dans l’exécution d’une tâche précise. J’échappe ainsi aux effets pervers de la loi de Parkinson, voulant que l’exécution d’une tâche a tendance à s’étaler sur la totalité du temps disponible pour la réaliser.
Un bon équilibre entre temps de travail et temps de repos/loisirs me permet d’être à 100% investi dans chaque heure de travail, sans traîner ni procrastiner sur mon ordinateur pour un résultat nul ou médiocre.
Enfin je m’applique consciemment à renforcer et entretenir une forte auto-discipline.

un esprit positif et joyeux

Me connaissant, je sais déjà qu’en ayant un esprit reposé, clarifié, dynamique et productif, je suis automatiquement bien plus positif et joyeux.
Pour renforcer encore cela, je veille aussi consciemment à voir le bon coté des choses, à m’attendre au meilleur, à me concentrer sur le positif. Je veille aussi à relâcher le négatif tout simplement. Par négatif j’entends les pensées inutilement critiques, ou de complainte stériles.

Retour au début de l’article

II. Je trace un chemin sûr vers ma vision claire du succès

Pour ce chapitre je pense principalement aux enseignements de Tony Robbins, qui m’ont passionné depuis de nombreuses années. Ce défi de trading rentable est une excellente occasion de pratiquer rigoureusement certains des outils efficaces qu’il propose. Selon les propres mots du coach, ces outils permettent de nous mettre littéralement en pilote automatique vers l’atteinte de nos objectifs.

Pour commencer, je rédige une vision claire de cet objectif de trading rentable. Je décris en détails en quoi consiste l’atteinte de ce défi. Comment se présentera la réalité de ce succès, quelles en seront les conséquences. Je pose aussi par écrit quelles possibilités et opportunités seront crées par ce succès. Je clarifie aussi toutes les raisons qui me poussent à m’engager dans ce défi, l’idée étant d’avoir un “pourquoi” très puissant.
Je précise ensuite l’itinéraire utilisé, avec la description de chaque étape intermédiaire. Ce travail est en grande partie présenté dans le troisième chapitre de cet article ci dessous.

Enfin, je programme mon mental afin d’assurer un maximum de probabilités (raisonnons en bon trader, sans certitudes :)) à l’atteinte de mon objectif. Pour cela, je vais donc utiliser des outils de Tony Robbins, la visualisation de mes objectifs, le traitement de mes croyances, et l’utilisation d’incantations chargées émotionnellement.
Cette partie va être amenée à évoluer au fur et à mesure des éventuels ajouts et précisions.

Retour au début de l’article

III. Je construis ma psychologie du trader gagnant

Là on rentre dans la partie technique du travail à faire.
Bien que ce travail reste principalement psychologique, je vais également m’appuyer sur des exercices de trading en situation.
Pour rappel, je m’appuie principalement sur les théories de Mark Douglas qu’il présente dans son livre “Traders : entrez dans la Zone” dont je propose un résumé. Le petit livre des magiciens des marchés me sert aussi de cadre dans mon cheminement.
Voyons maintenant les étapes précises de mon travail concret sur ma psychologie de trader :

1. je m’imprègne de la théorie

Cette étape consiste à lire, relire, résumer, étudier, et annoter, les deux livres cités précédemment. Mon objectif est de parfaitement digérer et assimiler les principes et idées de ces deux livres (en particulier sur la Zone). J’enrichis donc mes deux articles existant sur ces livres au fur et à mesure de mes relectures. Je me constitue aussi des notes personnelles, avec notamment quelques lignes à relire avant chaque session de trading. Ces lignes reprennent les idées principales du changement à opérer chez moi, et de l’état d’esprit du trader gagnant à acquérir.

2. j’observe attentivement mon activité psychologique de trader

Selon la recommandation de Mark Douglas, je veille à être conscient de tout ce à quoi je pense lors d’une session de trading, et ce que je pense faire. Je poursuis ce travail d’auto observation en ayant toujours en tête la théorie à suivre (voir ci-dessus). L’autre point important est que je m’observe et m’analyse en ayant toujours une attitude bienveillante et constructive envers moi-même. Je m’interdis de me critiquer durement comme le ferait un mauvais professeur. Je m’engage à ne relever mes propres erreurs que comme de belles opportunités de progresser.

3. je pratique les nouvelles habitudes propres au trader gagnant

Dans l’optique de modifier mes croyances, j’instaure de nouvelles habitudes liées aux nouvelles croyances à acquérir. J’applique là aussi une recommandation de Mark Douglas, qui suggère d’opérer des actions cohérentes avec la croyance que l’on souhaite renforcer, jusqu’à ce qu’elle devienne effective.
Ces habitudes consisteront à :

  • prendre conscience de l’unicité de chaque moment en trading
  • me rappeler que chaque trader individuel peut influencer le prix et le faire aller à des niveaux totalement imprévisibles
  • relâcher la pression et me détacher du résultat de chaque trade individuel, qui ne représente rien d’important en lui même
  • prendre grand plaisir à trader
  • me convaincre régulièrement et de manière logique, des différentes vérités des marchés à accepter entièrement selon Mark Douglas.
  • me rappeler la croyance que je suis un trader gagnant

4. je concentre tout ce travail dans la pratique de l’exercice de trading proposé par Mark Douglas

Il s’agit de l’exercice présenté dans le chapitre 11 du livre. L’auteur nous y invite à prendre une suite d’au moins 20 trades, répondant à un plan de trading construit. Je vais le répéter autant que nécessaire.

5. je revois et analyse régulièrement le travail et les résultats réalisés

Dans cette optique, je tiens un journal de “trading dans la zone” rassemblant toutes mes observations et conclusions quant au travail pratique effectué. Je partagerai certains passages de ce journal avec vous sur ce blog au fur et à mesure du suivi de mon défi de trading.

Retour au début de l’article

Que pensez vous de mon plan d’action ? Sentez vous libre de vous en inspirez pour vous-même avancer vers plus de succès en trading. Avez vous d’autres actions à me conseiller ? Pensez vous que certains points sont erronés dans ce plan ? Donnez moi votre avis dans les commentaires pour que nous avancions ensemble !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •