Plus de Psychologie dans le Trading

Bienvenue à nouveau sur Trading et Psychologie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon rapport relevant les 5 croyances limitantes à transformer pour passer au niveau supérieur en trading. cliquez ici pour télécharger le rapport gratuitement ! 🙂

Mettre plus de psychologie dans le trading
plus de psychologie dans le trading !
Image par Gerd Altmann de Pixabay 

C’est un compte-rendu spécial en cette fin de quinzaine. Il lance 2020, et se trouve à mi-chemin de mon objectif de trading rentable. L’activité de trading fut calme. Je profite donc de ce changement d’année pour prendre de la perspective et opérer un recadrage. En effet, j’ai compris que je devais mettre plus de psychologie dans mon trading.

Résultats trading quinzaine 6/12 et bonnes résolutions

Consulter les résultats de la quinzaine précédente et les objectifs fixés.

I. Résultats de trading

II. 2019 : du trading mais peu de psychologie

III. Recadrage pour 2020 : plus de psychologie

Quinzaine du 30 décembre 2019 au 10 janvier 2020.

I. Résultats de trading

Cette partie va être rapidement parcourue. Je n’ai tradé ni en scalping ni en swing, respectant l’objectif de repos des marchés fixé en fin de quinzaine précédente.

Même dans ma stratégie de vente d’options sur actions US, j’ai n’ai ouvert ni clôturé aucun trade. Ma position en forte perte latente s’est stabilisée dans le cadre de mon plan de trading, et mon gain global latent a augmenté. Pendant toute cette quinzaine, je n’ai subi qu’un léger inconfort du fait des pertes latentes. Je fus globalement assez serein par rapport à mes positions tenues.
Tout cela est donc assez positif.

vente d’options sur actions US

II. 2019 : du trading, mais peu de psychologie

Réussites

Les accomplissements depuis la création de ce blog en aout 2019 sont globalement positifs. J’ai surpassé (provisoirement au moins) les blocages créés par un printemps 2019 pénible en trading. Pendant six semaines consécutives, j’ai même pu constater un record absolu en terme de performances. Les différents articles que j’ai pu rédiger sur ce blog m’ont aussi permis de coucher par écrit des concepts et actions utiles en psychologie du trading.

Echecs

Cette année 2019 est cependant marquée par des échecs et des insuffisances de ma part. Je n’ai atteint aucun de mes deux objectifs intermédiaires : je n’ai ni atteint la zone, ni accepté les pertes en trading. En outre, je n’ai finalement que peu respecté mon plan d’action, je l’ai même peu consulté à vrai dire.

L’idée commune à ces échecs est que j’ai finalement négligé la psychologie, ou en tous cas je ne l’ai pas utilisée de manière rigoureuse, organisée, efficace et efficiente. Voilà pourquoi je considère qu’il y a eu peu de psychologie en 2019.

Tout cela se conclut par deux quinzaines perdantes d’affilée, et un état psychologique assez médiocre. Est-ce un hasard ? probablement pas.

échec psychologique en trading ?
échec psychologique en trading ?
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Suite à ce constat d’échec, je choisis sciemment de ne pas m’auto-flageller, mais plutôt d‘appliquer une attitude gagnante positive préconisée par Mark Douglas. Mes échecs et erreurs sont des guides m’indiquant précisément les points à améliorer dans mon approche. J’enchaîne donc joyeusement avec vous sur la partie suivante proposant des solutions et projets enthousiasmants !

III. Recadrage pour 2020 : plus de Psychologie

Avec cette nouvelle année qui commence, je décide donc de passer à la vitesse supérieure en matière d’avancement psychologique.
Vous verrez comment j’ai déjà commencé, et quels sont mes objectifs.

Déjà bien engagé vers plus de psychologie

Cela a commencé le 9 décembre avec la publication d’un article sur les attitudes psychologiques bénéfiques à la fois en trading et dans nos relations aux autres. Cet article a concrétisé le début d’un travail sur la psychologie du trading en dehors même des marchés, dans la vie de tous les jours.

Par la suite, avec l’approche de la nouvelle année, j’ai envisagé un technique solide pour tenir les résolutions que je savais devoir prendre. Il en a résulté la publication d’une technique permettant de tenir ses bonnes résolutions, et ancrer de nouvelles habitudes.

Enfin, le dernier article publié propose une liste des qualités (psychologiques) utiles au trader. Cette liste servira de base et de cadre à l’avancement vers une psychologie plus adaptée au trading… et aux gains !

Dans la continuité de ces articles, j’ai pu profiter d’une période de pause forcée ces derniers jours pour faire l’ébauche d’un plan pour la suite.

Comment mettre plus de psychologie dans la trading de 2020 ?

Mettre plus de psychologie dans le trading
Plus de psychologie !
Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Cela se fera de deux manières : la psychologie remise au premier plan à la fois dans ma vie quotidienne, et dans ce blog.

Plus de psychologie dans le quotidien

Comment améliorer notre psychologie en trading sans améliorer notre psychologie tout court ? N’y a t-il pas là une aberration ? C’est la réflexion que je me suis faite ces dernières semaines. Et quelle chance quand on s’intéresse depuis longtemps à la psychologie, et à l’amélioration de soi-même ! Le trading devient un prétexte supplémentaire, et même un cadre, une structure pour des gens comme nous.

Je vous propose donc d’avancer ensemble toujours plus profondément dans une psychologie épanouissante et optimale, pour le trading, mais aussi pour nous.

Concrètement, cela veut dire penser et pratiquer la psychologie tous les jours et toute la journée (avec quelques pauses cependant :)). Rassembler et appliquer des outils psychologiques efficaces afin de devenir une meilleure personne, et (accessoirement… ) un meilleur trader. Travailler à améliorer notre psychologie devient la priorité, la psychologie du trading et les meilleurs résultats en deviennent une simple conséquence. Cependant, la psychologie du trading nous servira de structure comme je l’ai déjà évoqué.

J’en profite pour partager avec vous le travail d’un cher confrère blogueur et trader sur son blog grandir-avec-le-trading.com. En effet le thème de son blog est assez proche de trading-et-psychologie.com.

Plus de psychologie dans ce blog

Dans la continuité du paragraphe précédent, je souhaite mettre les avancées psychologiques au premier plan.

L’accent sera mis sur des objectifs d’actions et d’habitudes psychologiques. En effet, des objectifs de résultats sont finalement hors de notre contrôle, et surtout anxiogènes, comme le blogueur et coach Dan me l’a bien fait comprendre lors d’un échange.

Plus d’importance est donnée à l’acquisition d’habitudes et compétences psychologiques donc. Et parallèlement, on n’oublie pas les bons résultats de trading. Mais ils passent après la psychologie, dont ils devraient être une conséquence logique rappelons-le.

J’espère avoir été clair dans cette présentation de mon recadrage stratégique. Et j’espère surtout que ce recadrage vous enthousiasme autant que moi !

Surtout sentez-vous libre de partager avec moi votre opinion sur cette orientation plus psychologique du blog ! Je vous en remercie !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •