Trader Calme

Aujourd’hui dans cet article nous allons parler du calme chez le trader.
On ne va pas se contenter d’un calme superficiel, d’une simple absence d’agitation. Non, je vous propose de rechercher le calme profond, qui apaise réellement l’esprit et le régénère, et nous met dans un état de grâce.

Vous préférez peut-être les termes de sérénité, relaxation, paix mentale, bien-être, paix intérieure ou lâcher prise, choisissez celui qui vous convient le mieux. L’idée dans cet article est de parvenir à un état mental posé, apaisé, clair, et favorable à la meilleure attitude possible en trading.

Sommaire :

1. Le Calme est Utile en Trading

Le calme nous permet de survivre sur les marchés

Le calme est propice à une bonne attitude mentale sur les marchés

2. Etre calme, c’est stylé, en trading et dans la vie

3. Le Trader Calme avec la Relaxation musculaire

4. Être un Trader Calme par la Respiration

5. Méditer pour être un Trader Calme

6. S’organiser pour être un Trader Calme

7. Trader plus calme avec le Training Autogène

soyons un trader calme....comme l'éléphant.
être un trader calme
Image par Stefan Keller de Pixabay

Le Calme est Utile en Trading

J’écris utile mais je pourrais tout aussi bien choisir d’écrire indispensable. Que ce soit par l’intermédiaire des gourous du trading que je suis sur le Web, par mes lectures ou mon expérience, j’ai compris l’importance du calme en trading. Le stéréotype du trader survolté et sous excitants artificiels (café ou…pire) serait en fait largement inapproprié.

Après tout, la psychologie a une importance majeure en trading (certains parlent de 80%). Et si vous êtes ici chère lectrice et cher lecteur, je suppose que vous n’êtes pas en total désaccord avec cette idée.

Effectivement, un état mental profondément calme n’a que des avantages en trading. Attention à ne pas être apathique ou partiellement endormi bien sûr. Ils s’agit d’être en pleine possession de ses moyens physiques et psychologiques, Je vais d’ailleurs reprendre la définition du Larousse que je trouve claire et convaincante.

calme : absence complète de nervosité chez quelqu’un ; tranquillité, maîtrise de soi, paix de l’esprit.

Le Larousse

En y réfléchissant, je me suis d’abord dit que la notion de “maîtrise de soi” me semblait coercitive et violente. J’ai alors approfondi mes recherches lexicales, et je me rends compte que non finalement, il n’y a pas lieu de s’offusquer. Cette maîtrise n’indique pas forcément de contrainte, mais plutôt une souveraineté et un pouvoir sur soi-même.

Ce calme est donc indispensable en trading, pour deux raisons, notre survie sur les marchés, et l’attitude du trader.

Retour au sommaire

Le calme nous permet de survivre sur les marchés

Le calme profond et stable nous rend moins vulnérables aux écueils psychologiques de base comme la suractivité, l’impatience, le désir de revanche, ou le tilt. Mais finalement, n’en est-il pas ainsi dans tous les domaines de notre vie ? Quand est-ce que l’on perd le contrôle, que l’on s’énerve, que l’on s’angoisse exagérément, ou que l’on fait des choses folles ou stupides ? Il me semble que ces comportements vont avec un état mental et physique tendu, nerveux et agité.
Le préalable à tout comportement impulsif, trop émotionnel, agressif, ou hors de contrôle, est de ne plus être calme. Si l’on était calme avant, on doit se mettre dans un état “non-calme” avant d’avoir toute pratique psychologique extrême et néfaste ne pensez-vous pas ?

Imaginez un instant, vous êtes au bord d’une petite plage…calme et peu fréquentée, ou tout autre lieu qui évoque la détente pour vous. Vous êtes allongé.e, parfaitement détendu.e, l’esprit apaisé, rien ne vous inquiète ni ne vous contrarie.
Puis là, brusquement, un proche arrive en furie et vous annonce qu’elle ou il a saccagé toutes vos affaires, votre voiture, votre ordinateur, et qu’en plus, une tempête arrive droit sur vous.
Pouvez-vous alors imaginer vous mettre debout en douceur, sans brusquerie, regarder votre proche avec un sourire paisible, et lui dire avec un ton de voix doux, tendre, et bienveillant : “espèce de ….. comment as-tu pu faire ça ? tu es complètement dingue ! tu as perdu la tête ? Je vais te tuer tu sais ! je vais te massacrer !
Quoi ? Une tempête ? Oh lala c’est une catastrophe ! au secours, sauve qui peut, fuyons !”

Avez-vous essayé de prononcer vous même ces mots sur un ton calme et paisible ? c’est complètement ridicule et irréaliste non ? Ce fut un petit exemple pour illustrer mon idée.
Le calme profond est incompatible avec des émotions folles et extrêmes.

En situation de trading, ce calme nous protège de toute réaction émotionnelle excessive au comportement du prix. Il nous évite d”entrer dans un état psychologique frénétique, nerveux, cupide, et agressif.

Mais un trader calme peut aller bien plus loin que cela. Il peut se mettre dans un état psychologique plus propice à la bonne attitude mentale en trading.

Le calme est propice à une bonne attitude mentale en trading

Si vous avez déjà parcouru plusieurs pages de mon blog, vous savez que j’ai tenté d’entrer dans la zone de Mark Douglas. En échouant partiellement (je n’ai pas tenu le délai prescrit) j’ai réalisé qu’un travail psychologique sérieux en amont donnerait plus de résultat. Un calme et une sérénité profonds pendant mes sessions de trading m’aideraient à atteindre cette zone “sacrée”.

En effet cette zone est décrite par Mark Douglas comme l’absence de peur, de témérité, ou d’hésitation lorsque l’on trade. Je suis persuadé qu’un esprit calme, apaisé, clair et concentré a bien plus de chances d’entrer spontanément dans cette zone. Et je vais d’ailleurs moi-même mettre mes propos à l’épreuve en améliorant mon calme.

Au delà de la zone, si l’on parcourt les qualités du trader que j’ai rassemblées, que constate-t-on ?
Je vous invite à me partager votre avis dans les commentaires, mais il me semble que le calme est un préalable nécessaire, sinon indispensable à beaucoup d’entre elles.

Patience, discipline (pas de réactions impulsives et incontrôlées), lucidité, concentration, imaginez-vous appliquer l’une de ces qualités sans être calme ?
Prudence, résilience, auto-analyse, clarté mentale ! Être calme n’aide-t-il pas grandement à faire siennes ces qualités du trader ?
J’en suis certain.

A ce stade nous avons donc déjà deux très bonnes raisons d’être plus calme. Cela va nous protéger des erreurs psychologiques de base en trading, et nous rapprocher de l’attitude optimale du trader.

Retour au sommaire

Être calme, c’est stylé, en Trading et dans la Vie

Un petit paragraphe fun à mi-chemin du raisonnement de cet article :).

Depuis mon enfance, je suis plutôt sensible au charisme des personnes, personnages, et héros, calmes, voire silencieux. Ils m’impressionnent, et m’inspirent plus que leurs opposés plus extravertis et bruyants.

Je trouve qu’être calme, parfaitement stable émotionnellement et nerveusement, même dans les situations les plus tendues et dangereuses, est extrêmement stylé, ou charismatique pour parler en langage normal :). Voulez-vous me donner votre point de vue dans les commentaires ?

Laissez moi vous proposer ici quelques exemples en video. Cela nous fera un petit intermède cinéma avant de poursuivre.

Premier exemple avec Rey dans l’éveil de la Force. Interrogée par Kylo Ren dans des conditions assez sinistres. Elle parvient à garder son sang-froid et a prendre l’ascendant sur son bourreau. L’héroïne Rey aurait pu être paniquée ou inhibée, mais elle allie calme et force dans cette scène épique. Elle va même jusqu’à déstabiliser son bourreau.

Le calme et la puissance de Rey dans l’éveil de la Force

Un autre exemple, féminin encore, avec Scarlett Johansson, sous les traits de Lucy. Le film serait scientifiquement erroné. Mais quel plaisir de voir Scarlett à l’écran avec un tel sang-froid au fur et à mesure que le film avance, même dans les pires situations.

Calme et parfaite maîtrise pour Lucy

Enfin, terminons avec un personnage masculin, Keanu Reeves l’introverti, sous les traits de Neo dans Matrix. La scène finale mêle parfaitement calme et maîtrise, qui vont finalement si bien ensemble.

Calme et maîtrise pour Neo dans Matrix

Bonus : j’ajoute un extrait qui me semble dépasser tous les autres. Il s’agit encore de la guerre des étoiles.
C’est ici le Jedaï Qui-Gon Jinn qui nous sert de modèle de calme.
La sérénité, la clarté d’esprit, et la capacité de raisonnement dont il fait preuve dans cette scène est presque choquante, voire comique.
Pour moi, il dépasse les trois exemples précédents en matière de calme !
Regardez bien les deux attaques de poissons, et pas seulement la première. 🙂

Après cet intermède, reprenons notre étude. Je vous présente différents outils afin de progresser vers plus de calme dans la vie, et dans nos sessions de trading.

Ces moyens d’être plus calme au quotidien font partie de la panoplie que je suis en train de tester.

Retour au sommaire

Avertissement : la suite de cet article ne constitue aucunement une incitation à pratiquer les méthodes décrites. Je ne suis ni médecin, ni thérapeute, Je vous invite à consulter votre médecin avant d’entreprendre une des pratiques qui suivent.

Le Trader Calme avec la Relaxation musculaire

On commence tout de suite avec mon instrument préféré. Il est possible de devenir plus calme en utilisant la relaxation musculaire. Une méthode connue et éprouvée est la méthode Jacobson.

J’ai eu connaissance de cette méthode grâce à un livre de survie, dans lequel l’auteur, familier des situations tendues, préconisait cette méthode plus que toute autre.

J’ai découvert la méthode Jacobson dans cette ouvrage de survie

De tous les outils proposés ici, c’est celui que je connais le mieux. Je l’avais pratiqué il y a quelques années, et je parvenais à atteindre un état de profonde relaxation, et donc de calme intense.
La méthode Jacobson consiste à profiter de l’effet naturel de relaxation musculaire après une contraction.

J’aime l’aspect concret, corporel et bien réel de cette méthode. On n’a pas pas besoin de partir dans des considérations mystiques ici, il suffit de ressentir son corps. Il me semble d’ailleurs que la présence et la conscience corporelle développées par cet exercice se rapprochent d’une forme de méditation.

Bien qu’ayant pratiqué cette méthode, je ne la maîtrise pas. Je m’y remets actuellement, au moment de l’écriture de cet article. Plutôt que de vous dire des bêtises, je préfère vous laisser entre les mains d’un praticien dans la vidéo ci-dessous.

Relaxation musculaire avec la méthode Jacobson.

J’ai quand même une petite touche à ajouter à propos de cette méthode. En reprenant le concept de contraction/relaxation, j’ai remarqué qu’en effectuant une activité physique suffisamment intense, on pouvait avoir un effet proche de cette méthode, et optimiser une séance de Jacobson réalisée peu après. En outre, lorsqu’un de mes muscles me semble trop tendu ou vif pour être relaxé, je l’exerce et le fatigue avec un mouvement de musculation afin de mieux le préparer à la pratique de la méthode Jacobson.

Retour au sommaire

Être un Trader Calme par la Respiration

Une première méthode “star” est la cohérence cardiaque.
Contrairement à ce que laisse penser son nom, cette pratique utilise la respiration. En respirant consciemment, à un rythme régulier, pendant 5 minutes, on agit sur notre système nerveux.
Je pratique cette méthode depuis plusieurs mois maintenant pour être plus calme. Je l’apprécie particulièrement pour sa facilité de mise en place, et pour ses résultats rapides, ressentis dès les premières minutes de pratique.
Voici une vidéo qui m’a aidé à m’initier à cette méthode avec un grand plaisir :

guidage pour cohérence cardiaque au calme

Cette méthode peut aussi être un excellent complément à la méthode Jacobson. Je vous en dirai plus et enrichirai cet article au fur et à mesure de mes apprentissages et découvertes.

En attendant, je vous laisse entre les mains d’une blogueuse que j’apprécie particuilèrement. Irène nous donne quelques clés pour pratiquer la cohérence cardiaque.

En complément, voici une youtubeuse proposant une vidéo d’introduction à la méthode.

Introduction à la cohérence cardiaque et ses bienfaits

Dans la sphère de cette méthode, j’ai aussi découvert un blogueur proposant une technique alternative.
Selon ce thérapeute, on pêcherait plus par hyperventilation qu’autre chose. Cette hyperventilation serait une cause de stress, angoisse, et autres problèmes de santé.

Je trouve cette opinion intéressante, et liée à la nécessité naturelle de respirer par le nez. Plusieurs études ont d’ailleurs été faites sur le sujet. Là aussi je développerai ces prochaines semaines. Je vous invite à vous abonner depuis les formulaires présents sur mon site pour ne rien manquer des avancées du blog.

Je vous invite aussi à consulter cet article de Bénédicte, médecin et blogueuse, qui nous propose d’autres techniques de respiration apaisantes.
Et aussi cet article sur trois respirations de base en sophrologie.

Retour au sommaire

Méditer pour être un Trader Calme

Pratiquez-vous la méditation ? Je serais heureux de connaitre votre expérience et votre opinion sur cette pratique dans les commentaires plus bas. Il s’agit d’un exercice que j’ai essayé, mais pour lequel je n’ai jamais réussi à être persévérant dans sa forme épurée. J’ai préféré pratiquer une conscience corporelle et musculaire globale, ou toute autre pratique (musique par exemple) permettant d’être dans l’instant présent.

D’autant plus que certains risques sont mis en avant lors d’une pratique erronée de cette méthode, notamment au niveau spirituel, voire religieux…

Je vais là aussi approfondir le sujet à travers des recherches et une pratique attentive. Puis je vous en dis plus rapidement.

C’est le parcours d’un trader et blogueur anglophone qui m’a poussé à m’intéresser à nouveau à cette pratique. La méditation en pleine conscience aurait eu un effet majeur sur l’amélioration de ses résultats en trading.

En attendant, je pense vous laisser entre de bonnes mains si je vous oriente vers le blog de Christophe Lorreyte, méditologue. En vous inscrivant à son blog, vous pouvez obtenir un rapport pdf constituant une très bonne introduction à cette pratique de la méditation.

méditer pour être un trader plus calme
méditation pour trader calme
Image par Dean Moriarty de Pixabay

Retour au sommaire

S’organiser pour être un Trader Calme

Enfin, je termine avec une technique inattendue qui m’aide concrètement à être plus calme. En effet, en m’organisant mieux, je sens que je deviens un trader et une personne plus calme.

Ayant classé l’organisation comme une qualité du trader, je travaille à devenir plus organisé.
J’en observe déjà des résultats très encourageants, notamment en matière de calme et clarté mentale.

En ayant une meilleure vision de mon temps, et de mes activités, j’y vois plus clair. En ayant mes journées mieux cadrées et structurée, je diminue mon stress et ma fatigue émotionnelle ou nerveuse.

Si vous souhaitez développer cette question d’organisation je vous propose d’en apprendre plus sur le site habitudes-zen. La méthode Zen to Done que j’applique y est présentée.

Mais je vais probablement préparer du contenu approfondi sur une méthode d’organisation aussi simple et claire que possible.
Zen to Done me semble être en effet une méthode un peu lourde à enclencher.

Trader plus calme avec le Training Autogène

Il s’agit d’une méthode de relaxation que je trouve particulièrement facile et commode à pratiquer.

Elle consiste en effet (dans les grands principes) à visualiser et ressentir des sensation de lourdeur et de chaleur dans nos membres et notre corps.

Effectivement, se suggérer ces sensations implique un effet étonnament relaxant sur notre corps.
Cela sera d’autant plus vrai qu’on a accumulé plusieurs séances de pratiques.

Pour ma part, je trouve qu’elle est un excellent complément à la méthode Jacobson dont elle prend magnifiquement bien la relève lors d’une séance de relaxation.

Maintenant que fait-on ?

Tout commence avec le désir sincère et discipliné de vouloir être plus calme :).

Je vous invite donc à piocher dans les outils que j’ai proposés, avec une recommandation particulière pour la méthode Jacobson. Laissez moi un commentaire ou écrivez moi un message si cette aventure vers plus de calme vous intéresse. Nous pourrions progresser ensemble.

Un point vital est la régularité et la persévérance dans la pratique.
Ce n’est qu’après 2 mois de pratique assez régulière (et très probablement imparfaite) que je ressent vraiment des effets puissants en dehors même des séances de relaxation.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •