Adapter le plan (de trading) et diminuer le risque par trade

adapter le plan de trading
j’adapte le plan de trading
Image par Michael Schwarzenberger de Pixabay

Résultats trading quinzaine 9/12

Une quinzaine assez positive s’est terminée (mais avec un résultat financier mitigé). J’ai en effet pu confronter mon plan de trading à la réalité intransigeante des marchés, et ainsi décidé de l’adapter. J’ai également installé une routine solide et utile à ma psychologie. Enfin, j’ai eu l’occasion d’appliquer un conseil des magiciens des marchés…avec succès. Plus de détails dans la suite de l’article, suivez-moi ! 🙂

Résultats de l’objectif de la quinzaine précédente

“Mettre en place un plan structuré et détaillé pour l’amélioration de ma psychologie et des qualités du trader en moi. Et le mettre en pratique immédiatement.”
J’ai effectivement établi et posé par écrit un plan détaillé et j’ai commencé à l’appliquer. Pour l’instant je me concentre sur l’amélioration de mon organisation, de mon calme, de ma discipline, ma patience et de ma clarté d’esprit. J’approfondirai et envisagerai le travail d’autres qualités quand la mise en pratique de ce plan sera bien stabilisée sur une période suffisante (la quinzaine suivante).
Objectif atteint.

J’adapte mon plan de trading et mon plan de vie

En effet, j’ai appliqué la petite technique évoquée dans mon article sur la discipline. Au lieu d’être soumis à un plan rigide et inadapté, et le laisser me conduire à l’échec, j’ai opéré des ajustements, pour corriger la trajectoire vers le succès et l’accomplissement.

Je l’ai fait pour mon plan de vie général, et d’amélioration de ma psychologie d’abord. Au long de plusieurs essais et tentatives, j’affine une routine qui convienne au mieux à ma personnalité et mes besoins, et à laquelle je puisse prendre plaisir. J’applique ainsi mon astuce pour tenir ses bonnes résolutions.

Et je viens également d’opérer un ajustement de mon plan de trading. En effet, sur la totalité des trades le respectant (oui j’avoue avoir eu quelques trades hors plan, mais minoritaires :)), les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il en résulte que ce plan qui me laissait déjà trop de marge de manœuvre discrétionnaire en situation, en venait aussi à perdre ma confiance.

Le changement opéré semble améliorer le taux de réussite, et simplifie la prise de décision en cadrant de manière plus claire et précise le processus de décision d’entrée. Nous verrons les résultats en fin de quinzaine.

Je diminue le risque par trade et arrête la série de pertes

Second événement ô combien intéressant en cette 9ème quinzaine de mon défi rentable : l’impressionnant effet de la pression (ou de son absence) en trading.

Arrivé au jeudi soir, je flirte avec ma perte hebdomadaire maximale (-2.5% pour un maximum autorisé de -3%). Inspiré par la providence (et les magiciens des marchés), je décide alors de diviser mon levier par 10, appliquant ainsi un précieux conseil des magiciens des marchés.

Les résultats ne se firent pas attendre. Dès mon premier trade, j’ai obtenu un gain record de 30 points. Ceci même alors que (mea maxima culpa !) j’étais positionné sans avoir repéré la news majeure concernant directement le dax (mais en respectant les autres critères de mon plan de trading….au moins ça !). Par chance, le prix a explosé à la hausse sans déclencher accidentellement mon stop. La “chance” ne s’est pas arrêtée ici, puisque mon deuxième trade m’a fait gagné 10 points. Étonnante coïncidence…mais coïncidence quand même, qui ne prouve rien me direz vous ? J’aurais volontiers acquiescé, mais la série gagnante se poursuit en ce lundi 24 février, où je termine la rédaction de cet article. Les deux seuls scalps de la journée me font en effet gagner 10 puis 5 points. Les probabilités qu’il s’agisse d’un coïncidence diminuent. Et je me permets d’y voir là un effet de l’acceptation du risque (facilitée par la diminution du levier), chère à notre Mark Douglas. Le plan de trading adapté aurait peut-être également un rôle. Ce qui serait prometteur.

les magiciens des marchés me désenvoûtent !
désenvoûté par les magiciens des marchés !
Image par pendleburyannette de Pixabay

Mais ne nous emballons pas. Apprenons de ces leçons, et laissons le temps (dans son infinie sagesse) confirmer et valider la vérité. Je vous donne rendez-vous dans deux semaine pour connaitre le dénouement de cette affaire au suspense insoutenable (laissez moi votre email dans un des formulaires du blog pour ne rien perdre des meilleures informations publiées ici).

Objectifs pour la prochaine quinzaine

1. Appliquer de manière stricte et régulière mon plan d’actions évoqué plus haut, pendant toute la quinzaine. Automatiser ces pratiques dans mon quotidien.

2. Démarrer la quinzaine suivante en sous-levier (10 fois moins que mon levier actuel), puis l’augmenter éventuellement en restant dans le confort émotionnel. Observer pour cela ma réaction psychologique aux changements de levier.

Résultats de Trading

Pas de day trading ni swing trading cette quinzaine, uniquement du scalping sur le dax et de la vente d’options.

Résultats Scalping Dax

Si vous avez lu la première partie de cet article, vous savez déjà presque tout. Ma série de perte s’est poursuivie jusqu’à l’avant-dernier jour de la quinzaine. Puis une diminution drastique de mon levier à inversé la courbe des résultats. Excellente mise en pratique de la suggestion des magiciens des marchés donc.

Résultats vente d’options

Résultats vente options

Au niveau psychologique, le seul point d’intérêt sur cette stratégie en cette quinzaine est l’augmentation de la perte latente de deux options simultanément, acceptée avec une relative sérénité. Je mets aussi peut-être en place une amélioration de ma technique d’entrée, grâce à une cupidité et une impatience apparemment diminuées. Enfin, j’encaisse un gain de 135 € bienvenu pendant cette période de pertes en scalping.

Que pensez-vous de mon cheminement psychologique et technique en cette dernière quinzaine ? Avez-vous eu l’occasion d’ajuster votre plan de trading ? Vous est-il arriver d’améliorer votre performance après une diminution de votre effet de levier en trading ? Si cet article vous a plu, vous pouvez me le faire comprendre en partageant votre avis et votre vécu en commentaire ! merci !

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •