J’ancre le Système de Trading

Bienvenue à nouveau sur Trading et Psychologie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon rapport relevant les 5 croyances limitantes à transformer pour passer au niveau supérieur en trading. cliquez ici pour télécharger le rapport gratuitement ! 🙂

J'ancre solidement mon système de trading
solide ancrage du système de trading
Image par Michael Strobel de Pixabay

Cette quinzaine (ou plutôt, semaine, car je n’ai tradé qu’une semaine), marque l’arrivée d’un plan de trading plus solide. Elle se caractérise aussi par la pose de bases plus structurées en psychologie. Je vous en dis plus dans la suite de l’article.

Résultats quinzaine 8/12

Conformément au recadrage présenté en ce début d’année 2020, je place la psychologie en première ligne, et les résultats de trading en second. Mes résultats de trading se trouvent donc à la fin de l’article.

Cliquez ici pour mes résultats de la quinzaine précédente.

Résultat des objectifs fixés la quinzaine précédente

1. Terminer le mois de janvier en demo afin de ne pas plus creuser la perte mensuelle.
L’objectif est tenu. Il n’est entaché que par deux erreurs d’inattention qui m’ont fait prendre le trade en réel plutôt qu’en demo. Peut-être était-ce un geste manqué ? Mais du coté de mon conscient, l’intention était là et j’ai tenu.
Objectif Atteint.

2. Préparer un plan de trading précis pour une ou quelques méthodes en scalping day trading ou swing trading.
J’ai effectué une première rédaction d’un plan de trading plus détaillé et strict. Puis par la suite, j’en ai amélioré la lisibilité et la structure afin de mieux me l’approprier.
Objectif Atteint.

3. Développer mon plan d’action afin de travailler l’amélioration de plusieurs qualités du trader (en priorité : discipline, calme et patience).
Je n’ai pas mis en place de plan d’action. En revanche, j’ai approfondi et assimilé l’importance de l’organisation, la discipline et la patience. Mes avancées à ce niveau sont résumées dans les deux articles correspondant. J’ai mûri un plan d’action et commencé à agir concrètement pour la qualité de calme, mais je n’ai rien posé par écrit.
Objectif encore à atteindre.

Deux objectifs atteints sur trois. Le troisième est reporté pour la prochaine quinzaine. Enchaînons.

Constatons ensemble les deux avancées psychologiques de cette quinzaine : le plan de trading, et la pose de bases plus solides en psychologie du trading.

Un plan de trading plus professionnel

Dans mon compte-rendu de résultats de la quinzaine précédente, j’exprimais ma volonté de me réconcilier avec le plan de trading. Je m’y suis effectivement attelé de manière concrète.

Une première semaine en démo forcée m’a permis de stabiliser les éléments du plan de trading plus structuré. La seconde semaine, de retour au réel, m’a permis de me confronter à cette nouvelle réalité, et de m’y habituer.

La structure, la sécurité, la prévisibilité, et l’encadrement psychologique liés au plan de trading furent un plaisir à vivre et ressentir. Il y eut encore quelques soubresauts d’impulsivité émotionnelle. Ils étaient lié à des restes de désir de (fausse) “liberté” et de trading intuitif. Si tout va bien, mon travail psychologique devrait faire en sorte qu’ils soient parmi les derniers.

La stabilisation et le perfectionnement du plan de trading se poursuivent au travers de sa mise en pratique. Sur la base d’observations graphiques et de statistiques, je m’assure de sa validité et opère les éventuelles améliorations.

Mais ce plan de trading ne vient pas seul, il n’est qu’une partie du travail psychologique en cours d’ancrage et de construction.

Ancrage et construction d’un Système de Trading Psychologique

Comme déjà évoqué, cette nouvelle année 2020 marque une remise à l’honneur véritable de la psychologie.

En effet, pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés dans le cadre de mon défi, de puissants outils psychologiques sont indispensables.
Je m’appuie pour l’instant sur la liste des qualités du trader que j’ai mise en place sur ce blog.
Concrètement, j’ai avancé en organisation, avec l’implémentation progressive de la méthode zen to done déjà évoquée dans mon plan d’action précédent. En lien avec l’enrichissement du blog, j’ai aussi rédigé et publié deux articles résumant une partie de ma réflexion et de mon raisonnement concernant la discipline et la patience. Ces deux qualités sont travaillées en priorité avec l’organisation et le calme.

Ces premiers pas bien concrets ne sont cependant pas encore suffisants, je dois mettre en place un squelette structuré de mon travail d’amélioration, et le suivre.
Il s’agit de l’objectif non atteint de la quinzaine précédente, qui devient l’objectif prioritaire pour la prochaine quinzaine.

Si ce travail que j’ai commencé vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter sur un des formulaires omniprésents sur le blog. En effet, je prévois de communiquer en priorité et de manière préférentielle avec mes abonnés à ce sujet. Cette inscription est gratuite et totalement libre. Vous recevrez un bonus d’informations inédites sur le blog, dès votre inscription.

Objectif pour la prochaine quinzaine

Un seul objectif :

Mettre en place un plan structuré et détaillé pour l’amélioration de ma psychologie et des qualités du trader en moi. Et le mettre en pratique immédiatement.

Résultats de Trading

Résultats Scalping Dax

Je choisis de ne pas compter l’influence positive qu’on eu deux trades pris par erreur pendant ma période de démo auto-imposée. Le résultat de cette quinzaine est donc de -1%.
Un trade flat qui n’a pas parfaitement respecté le plan de trading (entrée un peu trop tard) et un trade perdant mais qui a respecté le plan de trading. J’estime donc cette quinzaine encourageante en scalping.

Résultats Day Trading Dax

Le résultat de cette quinzaine en day trading est de -2%. Il s’agit de deux trades n’entrant pas dans le cadre de mon plan de trading. Mauvaise quinzaine donc en terme de performance et de discipline, mais précieuse en terme d’expérience et de leçons. J’ai expérimenté, et compris encore un peu mieux le confort et la sécurité que procure un plan de trading. Il en résulte que j’ai précisé mon plan de trading, y compris pour le day trading.

Résultats vente d’options

Résultats vente d’options

+0.25%
10 positions clotûrées en cette quinzaine, du fait de la correction des indices boursiers.
J’ai appliqué mon plan de trading en cloturant des pertes latentes avant qu’elles ne dégénèrent, puis j’ai clôturé d’autres positions dont la configuration graphique indiquait une vulnérabilité à une potentielle continuation de la baisse. Je suis relativement satisfait d’avoir pu sortir légèrement gagnant de cette action de “sauvetage anti-chute boursière”.

Si vous appréciez cet article, et le travail proposé sur ce blog, je vous invite à me laisser un petit mot de remerciement ou d’encouragement qui me fera très plaisir ! 🙂

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •