Les Limites du Trader
Quelles sont vos limites en tant que trader ? Comment les identifier, les respecter, puis les dépasser ?
L’autre jour je discutais avec un ami artisan, Il s’était blessé avec un outil quelques semaines auparavant. Heureusement, il s’est bien remis et tout va bien !
Cependant, il me racontait comment un enchaînement de facteurs nuisibles s’étaient accumulés pour aboutir à son incident.
Il travaillait sur une machine en mauvais état. Il était fatigué, et énervé en fin de journée. Enfin, il n’avait pas respecté les règles de sécurité de la machine en question.
La somme de ces charges psychologiques lui a fait dépasser ses limites, et l’incident est survenu.
J’ai bien sûr immédiatement fait le parallèle avec le trading. Il en résulte cet article sur les limites du trader.
Nous allons d’abord expliquer ce concept des limites du trader. Ensuite nous allons comprendre leur rôle dans notre session de trading.
Nous chercherons ensemble comment les respecter.
Enfin, nous verrons s’il est possible de repousser plus loin ces limites.
Que sont les Limites du Trader ?
—
L’Influence de nos Limites en Trading
Vos limites en tant que trader sont équivalentes à votre pire point faible
Quand les charges s’accumulent
—
Respecter ses Limites en Trading
Identifier les plus lourdes charges psychologiques
Repérer et surveiller le témoin lumineux de surcharge
Respecter le voyant de surcharge
—
Repousser nos Limites de Trader
Eviter les pires charges psychologiques
Neutraliser nos vulnérabilités psychologiques
Désencombrer l’ascenseur autant que possible
—
Limites du Trader : Plan d’Actions
Que sont les Limites du Trader ?
Par « limites du trader » j’entends le seuil à partir duquel un trader n’est plus en mesure d’opérer correctement sur les marchés.
Seuil de quoi ? De plusieurs paramètres psychologiquement « agresseurs », c’est pour cela que je parle de limites au pluriel. Il peut s’agir d’un seuil de fatigue, de stress, de frustration, d’ennui, et la liste peut continuer encore.
Le trader est capable d’encaisser un type « d’attaque psychologique », ou charge (fatigue, stress, etc) en restant opérationnel sur les marchés. Passé un certain seuil, ou limite, le trader ne tient plus la route psychologiquement. Il n’est alors plus opérationnel sur les marchés. Est-ce que ce type de situation vous évoque quelque chose cher lecteur ?
Pour tenter d’expliquer plus clairement ce concept, je vais prendre l’exemple d’un ascenseur.
Les limites du trader constituent la limite de charge de l’ascenseur. Différents éléments ou « attaques » psychologiques pèsent sur la psychologie du trader. Ces charges le poussent progressivement hors de ses limites. Elles seraient équivalentes aux charges que l’on dépose dans l’ascenseur.
Quand la limite de charge est dépassée, l’ascenseur fonctionne mal, puis ses câbles finissent par craquer et il chute. La même chose se passe avec le trader et ses charges psychologiques.
L’Influence de nos Limites en Trading
Comment nos limites influencent nos sessions de trading ?
Elles fixent la charge psychologique maximale que l’on peut supporter sans problème.
Ces limites du trader le tirent plus ou moins en arrière dans sa progression et sa performance.
Nos limites sont atteintes lorsque la somme des charges psychologiques est devenue intolérable pour la capacité d’encaisser, la résilience, qui nous est propre et individuelle.
Un voyant lumineux dans les ascenseurs indique que la charge maximale est atteinte.
De la même manière, nos limites nous indiquent (si l’on parvient à les « écouter ») quand mettre fin à l’agression psychologique que nous subissons.
En dernier ressort, si nous n’avons pas agi à temps, elles nous indiquent qu’il est nécessaire de mettre fin à notre session. Cela équivaut à notre ascenseur qui se bloque pour ne pas chuter.
Nos limites nous brident en tant que trader. Plus elles sont restreintes, et plus notre champ d’action sur les marchés est réduit.
Un trader trop limité devra très rapidement se retirer des marchés car une pression ou charge psychologique même (relativement) faible le rend inopérant.
Inversement, un trader « solide » ayant repoussé plus loin ses limites peut rester opérationnel longtemps malgré les « attaques » émotionnelles qu’il subit.
Vous voyez de quelles attaques ou charges je parle n’est-ce pas ? Laissez-moi vous en citer quelques exemples :
- un trade perdant
- une occasion loupée
- un trade gagnant
- une volatilité et nervosité extrême des prix
- un nombre important d’actifs suivis
- plusieurs alertes qui se déclenchent en même temps
- une longue période sans avoir pris de trade
- un environnement bruyant
Je pourrais continuer la liste longtemps, mais je pense qu’on s’est compris :).
Vos limites en tant que trader sont équivalentes à votre pire point faible
Une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible.
Peut-être êtes vous un trader déjà expérimenté ? Vous êtes capables de traverser les séries de pertes ou de gains sans broncher. Une session entière de trading sans aucune opportunité à prendre ne nuit aucunement à votre attitude. Tout cela est excellent !
Ces différentes charges ne sont pour vous que des bébés (donc légers) dans un ascenseur.
Cependant, peut-être que le cocktail fatigue+environnement bruyant vous met hors de vous ?
Si vous avez quelques lacunes de sommeil, et que le voisin utilise la perceuse, vos limites sont dépassées. Vous ne parvenez pas à vous concentrer, et la colère vous pousse à prendre des mauvais trades.
Et bien là, c’est un peu votre maillon faible, ou votre gros meuble en fonte de 300 kg dans l’ascenseur. A lui seul, il met tout de suite au défi les capacités de résilience de l’ascenseur en chatouillant ses limites.
Vous aurez beau avoir atteint un haut niveau en psychologie du trading de pointe, vous restez à la merci de votre faible tolérance à la fatigue et au bruit.
C’est ce dernier point faible qui atteint le plus vite vos limites, et que vous devez donc surveiller en priorité. On ne s’inquiète pas de la même manière quand on doit faire entrer un enfant de plus dans l’ascenseur, que quand on fait entrer un piano de plus…
Quand les attaques de vos limites s’accumulent
C’est ici que je reviens à l’incident qui m’a inspiré cet article.
Vous vous souvenez de mon ami artisan ? de la manière dont un enchaînement de plusieurs charges différentes ont dépassé ses limites.
Fatigue de fin de journée + énervement + machine défectueuse + non respect des règles de sécurité = accident.
Une seule de ces charges, deux voire trois, n’auraient peut-être eu aucune influence. Mais l’ajout de l’une sur l’autre a eu raison des limites de mon ami.
Il est extrêmement facile de faire le parallèle pour nous traders.
Nous nous levons fatigué, préoccupés par la santé d’un proche par exemple (première charge).
Notre téléphone sonne deux fois pile au début de notre session de trading (encore quelques colis dans l’ascenseur). Nous prenons un premier trade immédiatement stopé. Le second est stopé aussi juste avant d’aller dans notre sens (un lourd fauteuil dans l’ascenseur…). Puis notre téléphone sonne à nouveau et nous fait perdre la troisième opportunité qui était gagnante. Quelqu’un nous crie dessus pour une raison quelconque (le gros sac de provision fatal), et voilà, nos limites sont atteintes.
Peut être que si on ne nous avait pas crié dessus, on aurait pu maintenir un état psychologique correct.
Mais il aura fallu l »ultime et fatale charge psychologique des cris pour que l’ascenseur se bloque, voire tombe, si l’on n’y prend pas garde.
C’est un peu le 10ème coup de pied donné dans la vitre et qui finit par la briser.
Respecter ses Limites en Trading
Les choses commencent à devenir intéressantes ! En effet, nous avons ici une belle opportunité d’apprendre à mieux nous connaître.
Plusieurs qualités du trader nous seront utiles pour découvrir, écouter, puis respecter nos limites en trading.
Le calme en trading pose les fondations indispensables aux qualités suivantes.
En effet, mieux vaut savoir rester calme en situation, pour pouvoir faire preuve d’humilité, de lucidité, de distance et auto-analyse, et de clarté mentale.
Toutes ces qualités sont des alliées précieuses pour déceler la nature de nos limites, et comprendre qu’on s’en approche trop dangereusement.
Et finalement, notre discipline, notre patience, notre prudence et une certaine souplesse d’esprit, nous permettent de réagir pertinemment !
Ceci nous ramène à l’objectif que je me suis fixé. C’est à dire développer les qualités du trader dont vous pouvez trouver la liste ici.
Le développement des qualités du trader est le grand objectif à long terme que je me fixe. Si la mise en place, le développement et l’atteinte de cet objectif vous intéresse, vous pouvez vous abonner à mon blog par l’un des formulaires omniprésents sur le site ! J’en serais ravi !
Mais concrètement, comment doit se dérouler ce processus d’identification et de respect de nos limites ?
Une première étape est d’être conscient de l’existence de nos limites.
Bonne nouvelle ! Vous êtes en train de passer cette étape avec succès en lisant cet article !
Identifier les plus lourdes charges émotionnelles
Repérons ensuite ce qui pèse le plus lourd dans notre ascenseur mental.
Quelles sont les charges qui font le plus vite monter la balance ? qui viennent rapidement déclencher le témoin lumineux de surcharge ?
Ces charges constituent nos points faibles, nos vulnérabilités psychologiques majeures.
Pour certains cela peut être les trades perdant, pour d’autres les trades gagnants, ou un trop grand nombre de trades pris.
Identifiez les et surveillez les attentivement pour ne pas les laisser remplir votre ascenseur !
Celui qui reconnaît consciemment ses limites est le plus proche de la perfection.
Johann Wolfgang von Goethe
On pourrait aussi faire un parallèle avec une chaîne métallique.
Chaque maillon de la chaîne correspond à notre seuil de tolérance pour un stress particulier. Les maillons les plus faibles de notre chaîne psychologiques sont nos vulnérabilités psychologiques, nos points faibles.
Ce sont ces maillons qui vont lâcher en premier, et qui fragilisent la totalité de notre chaîne mentale. Nous devons donc avoir une attention et un soin particulier pour ces maillons.
Repérer et surveiller le témoin lumineux de surcharge
Pour nous traders, cela consiste à comprendre quand nous approchons de nos limites.
Nous pouvons opérer un inventaire en temps réel de l’accumulation des différentes charges que nous avons déjà définies à l’étape précédente. Lorsque la liste s’allonge, ou contient nos plus lourdes charges (attaquant nos points faibles), on reprend la situation en mains.
Parallèlement, on veille à l’évolution de notre état psychologique.
Vous pouvez trouver quelques pistes dans un de mes premiers articles sur les états psychologiques dangereux en trading.
Les symptômes de ces états psychologiques nous indiquent que l’on évolue déjà trop proche de nos limites, voire au-delà… Il est temps de faire le point !
Respecter le voyant de surcharge
Enfin, après l’accomplissement de toutes ces étapes, on tient notre voyant de surcharge, et nos plus lourdes charges en considération.
On ne les oublie ni ne les méprise pas. A chaque session de trading, on veille à bien les surveiller.
Nous avons pu bien comprendre comme nos limites de trader nous brident dans notre travail.
Comment faire pour s’en affranchir au moins partiellement ?
Repousser nos Limites en Trading
Permettez-moi de vous proposer quelques pistes nous permettant de diminuer l’impact de nos limites en trading.
Eviter les pires charges psychologiques
Pour reprendre la métaphores de la chaîne, nous pouvons essayer de retirer les maillons faibles.
Cela peut se faire de deux manières, ou en deux étapes.
On commence par tenter d’éviter aussi bien que possible le stress auquel nous sommes vulnérable.
Si un de nos maillons faible est une vulnérabilité à la suractivité, on s’interdit de prendre plus de x trades par session. Si c’est le bruit qui nous perturbe, on annule notre session de trading au moindre dérangement sonore.
Il se peut aussi que les trades gagnant nous fassent perdre la tête. Et bien là aussi, on se fixe un gain maximum à partir duquel on met fin à la session de tarding.
Ceci est une première étape déjà utile, mais qui peut être insatisfaisante.
Neutraliser nos vulnérabilités psychologiques
Pour aller plus loin, on peut travailler à l’amélioration globale de nos qualités du trader.
Celles-ci auront un effet de renforcement global des câbles ou chaînes de notre ascenseur mental.
Nous pouvons aussi nous pencher précisément sur notre vulnérabilité majeure, et tenter de la neutraliser.
J’ai un exemple tout prêt avec la vulnérabilité aux pertes. Avoir peur de perdre, de risquer, est particulièrement handicapant en trading.
Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent d’ailleurs que j’y ai travaillé dès les débuts du blog. Vous pouvez trouver quelques outils précis pour amoindrir, voire neutraliser cette vulnérabilité dans mon article sur la peur.
Ceci consisterait à réparer, ou renforcer le maillon faible de notre métaphore.
Désencombrer l’ascenseur autant que possible
Enfin, pour terminer sur l’idée du début de l’article, on peut veiller à démarrer la session aussi peu chargé que possible.
Mon ami a peut-être démarré sa session de travail en ayant déjà des lacunes de sommeil (première charge). Sa machine défectueuse constituait une charge supplémentaire qu’il avait dans son ascenseur à chaque début de session de travail.
Et en ne respectant pas ses règles de sécurité, il s’est lui même activement ajouté une charge inutile dans l’ascenseur.
Veillons à faire le contraire !
Déchargeons autant que possible les poids psychologiques de notre ascenseur dès le début de la session, et pendant toute sa durée !
Cela peut tout simplement consister à arriver sur les marchés frais et dispo.
Utiliser du matériel performant et ergonomique expulse également de l’ascenseur une source d’énervement.
En faisant une pause pendant notre session, on met un coup de balai dans l’ascenseur. On retire même quelques lourds cartons si on profite de cette pause pour se relaxer.
On exerce ainsi notre influence bénéfique sur les stress psychologiques que nous pouvons contrôler. Nous les neutralisons autant que possible, afin de retarder d’autant plus l’effet des stress qui sont hors de notre contrôle.
En effet, en retirant un maximum de charges, nous augmentons la marge de manœuvre avant d’atteindre nos limites.
Se trouvent par exemple hors de notre contrôle la nature gagnante ou perdante de nos trades, la nervosité des marchés, l’absence prolongée d’opportunités, etc.
Limites du Trader : Plan d’Actions
Enfin, dans cette dernière partie, je reprends et rassemble toutes les actions concrètes proposées dans l’article.
La mise en oeuvre de plusieurs d’entre elles, ou toutes ! devrait nous aider à repousser plus loin nos limites de trader.
Action 1 : Lister nos charges psychologiques potentielles
Action 2 : Identifier les charges les plus lourdes (nos points faibles) et les surveiller en priorité
Action 3 : Intercepter les charges intervenant dans notre session de trading
Action 4 : Surveiller l’état émotionnel et la distance des limites (avec cet outil notamment)
Action 5 : Eviter préventivement les pires sources de stress (charges les plus lourdes)
Action 6 : Améliorer les qualités du trader
Action 7 ; Diminuer voire neutraliser les faiblesses
Action 8 : Vider préventivement puis en temps réel (pendant la session de trading) les charges
J’espère que cet articles sur les limites du trader a pu vous apporter de la valeur ! Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me faire un retour sur sa qualité. Dites-moi s’il vous plaît ce qui vous a plu, ce qui peut être amélioré, je suis ouvert aux compliments et aux critiques !
Un grand merci à vous !