Je Construits un Plan de Trading Viable

Résultats Trading quinzaine 10/12

Encore une quinzaine de trading terminée. Il n’en reste plus que deux avant la fin de mon défi de trading rentable.
Pour tout vous dire, je m’attends à ne pas atteindre ce défi de trading rentable. Et même si je l’atteignais, la régularité et la durée des gains ne serait pas convaincantes. J’ai en tête mon prochain défi, mais je tiens à terminer celui-ci en attendant.
Je ne m’impose cependant pas de pression excessive, puisqu’il s’agit d’un objectif de résultat, et non de moyens. Nous reviendrons sur cette nuance prochainement.

Cette quinzaine est marquée par les réflexions constructives que m’ont permises les deux objectifs posés. Il s’agit d’organisation, de discipline, de calme, et de plan de trading.
Nous allons voir tout cela ensemble si vous le voulez bien.

je construits le plan de trading
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

Résultats des objectifs de la quinzaine précédente

1. “Appliquer de manière stricte et régulière mon plan d’actions évoqué plus haut, pendant toute la quinzaine. Automatiser ces pratiques dans mon quotidien.”

Globalement j’ai appliqué mon plan d’actions dans ses grandes lignes, et j’en ai respecté l’esprit. Cependant, je ne l’ai pas appliqué “de manière stricte et réglière”. Je me suis laissé distraire par des imprévus du quotidien qui m’ont éloigné de mon organisation et ma discipline exigées.
L’automatisation de la plupart des actions est en bonne voie cependant.
Je reporte cet objectif important à la prochaine quinzaine. En effet, il est la preuve que mon organisation et ma discipline sont en amélioration. Donc j’y tiens.

Objectif manqué et reporté à la prochaine quinzaine

2. “Démarrer la quinzaine suivante en sous-levier (10 fois moins que mon levier actuel), puis l’augmenter éventuellement en restant dans le confort émotionnel. Observer pour cela ma réaction psychologique aux changements de levier. “

J’aurais envie d’affirmer que l’objectif est atteint et ce serait en grande partie vrai. J’ai bien démarré la quinzaine en sous-levier. Puis je l’ai augmenté (doublé) une fois, mais je ne suis pas resté dans le confort émotionnel.
Je tiens donc à être honnête avec vous et avec moi-même.
Je ne suis cependant pas sûr que j’aurais été dans le confort émotionnel même en restant au levier initial.
J’ai cependant pris à nouveau conscience que ce n’était pas tant que ça la pression financière qui me mettait en inconfort émotionnel.
Mon stress, si l’on peut utiliser ce terme, venait plutôt de la nécessité d’être rapidement enfin rentable et opérationnel sur les marchés.

Revoyons les différentes pressions s’appliquant à un trader que j’ai étudiées dans cet article.
S’appliquait à moi la pression de la réussite, m’imposant de me sortir définitivement de cette période de résultats encore incertains. J’ai déjà évoqué la pression du temps. Elle me pousse à être rentable au plus vite pour ne plus perdre de temps supplémentaire sans gains réguliers.
La pression de l’ego doit probablement encore exister même si des pertes répétées, et leur exposition sur ce blog remettent mon ego bien à sa place….
Enfin la pression de mon entourage est bien réelle. Même si personne ne me dit rien dernièrement, je m’impose moi-même cette pression. J’estime devoir leur rendre des comptes, et devoir ne pas me “ridiculiser” en m’obstinant dans une potentielle impasse.

Toutes ces réflexions m’amènent à des conclusions que je vais partager plus bas avec vous.

Objectif manqué et modifié pour la quinzaine suivante

Le Plan comme fidèle compagnon de chaque instant

Une leçon intéressante de cette quinzaine est la nécessité de réellement et profondément quadriller ses journées avec son organisation. Le principe s’applique aussi au plan de trading.

Il s’agit donc de régulièrement réviser son plan, et de s’assurer qu’il est bien respecté. Ceci jusqu’à ce qu’il fasse partie de nous.
Ce dernier point me rappelle un coach de vie qui préconisait de revoir plusieurs fois par jour ses objectifs pour vraiment les implanter durablement et efficacement dans son esprit. C’est ce que je vais faire.

Tu dois construire plus haut que toi.

Nietzsche

Le trader calme arrive !

Un élément particulièrement positif pour ce rapport de résultats.
Suite à la rédaction de l’article correspondant, et aux premières applications, la puissance et l’utilité du calme se sont exprimés !

J’applique en effet la cohérence cardiaque et la méthode Jacobson évoquées dans mon article sur le calme. Il en résulte des effets assez positifs ! Patience augmentée, et meilleure acceptation des trades perdants.
De même, au quotidien, je me sens plus calme et plus patient.

Il faut continuer à faire ce qui fonctionne, et même le développer. Je décide donc d’augmenter le temps et l’énergie consacrés au développement de cette qualité du calme. Plus de détails dans la suite de l’article.

Construire le plan de trading avec plaisir

Enfin, voici un développement important dans mon processus vers le trading d’excellence.

Si vous suivez le blog depuis quelques semaines, vous avez constaté l’importance que j’ai redonné au plan de trading dernièrement.
Pas plus tard qu’au dernier compte rendu de résultats, je me suis attelé à l’adaptation de mon plan de trading. Ses résultats n’étaient en effet pas satisfaisants.

Après cette quinzaine supplémentaire d’expérience, d’observations, et de réflexions, je décide d’approfondir encore la recherche.
Conformément aux idées développées à propos de la discipline en trading, je reconnais une importance de plus en plus grande et subtile au plan de trading.

je construis mon plan de trading
Image par skeeze de Pixabay

Encore faut-il que le plan de trading existe, et surtout, qu’il soit viable ! Par viable, j’entends un plan de trading donnant un avantage sur les marchés, et permettant des gains réguliers.
Cela n’est pas si évident, surtout si on veut un plan de trading complet, qui laisse peu de place à l’improvisation et à l’intuition.

Je vais donc m’atteler à cette tâche. Cependant je tiens particulièrement à ce que ce travail soit marqué par le plaisir, et l’amour du trading. Thèmes que j’ai évoqué dans les deux articles en lien.

… et Avancer vers la Zone du Trader

Et oui j’ai toujours l’objectif d’entrer dans la Zone bien en ligne de mire !
Comme vous le savez, l’acquisition des qualités du trader, et d’une attitude psychologique adaptée sont mes deux instruments majeurs sur ce chantier.

Il est cependant important de ne pas tomber dans l’extrême consistant à ne compter exclusivement que sur la psychologie pure. Mark Douglas lui-même reconnait la nécessité d’un plan de trading à coté d’une psychologie adaptée.

Très concrètement, c’est ce plan de trading viable, et ses probabilités de gain solides qui appuient notre psychologie de trader.
Constater l’efficacité, la régularité, et la résilience d’un plan de trading ne peut qu’aider à développer l’attitude nécessaire en trading. C’est même finalement indispensable.

Un plan de trading complet, précis, et surtout viable, ne laisse que peu de place au doute, à l’hésitation, à l’improvisation….et à la peur si nocive en trading.

Objectifs pour la prochaine quinzaine

Maintenant que vous avez compris le cheminement de mon raisonnement, je vous présente ici mes objectifs concrets pour la prochaine quinzaine.

1. Intégrer profondément mon plan d’organisation et de trading dans mon quotidien. Le maintenir au service de mes objectifs et non l’inverse. Et l’appliquer avec discipline.

2. Augmenter la part d’exercices de relaxation dans mon organisation afin d’y consacrer plus de temps et d’énergie.

3. Avancer vers la construction d’un plan de trading complet, viable, et régulièrement rentable. Pour cela je tente plusieurs méthodes complémentaires et tiens des statistiques de qualité pour sélectionner les plus adaptées.

Trois objectifs donc pour cette quinzaine. Passons maintenant aux résultats financiers de la quinaine.

Résultats de Trading

Scalping Dax et vente d’options uniquement cette quinzaine comme la plupart du temps.

Résultats scalping Dax

C’est la bonne surprise de cette quinzaine. Je mets fin à la série perdante qui ne me lâchais plus depuis début décembre.
Cette fin des pertes régulières arrive en même temps que la diminution du levier que j’ai mise en place lors du précédente compte rendu de résultats.

Un petit 4,30 € de gains cette quinzaine soit +0.4%. Mais les deux semaines sont gagnantes. Symboliquement au moins, cela ne fait pas de mal.
Pour la prochaine quinzaine cependant je vais particulièrement me détacher des résultats, mais en restant en sous-levier. En effet je serai en phase de construction du vaisseau spatial, pas en phase de pilotage… 🙂

Résultats vente d’options sur actions US

Résultats vente options US
Résultats vente options US

Une quinzaine forte en actions et en leçons. J’ai perdu 5.3% sur cette quinzaine marquée par une chute des bourses mondiales. En étant plus rigoureux sur le respect de mon plan de trading, j’aurais pu limiter cette perte à -3.3%.
Dans tous les cas je suis relativement satisfait de cette perte contenue. En effet je redoutais ce type de scenario plus ou moins apocalyptique de krach boursier.

Je suis plutôt satisfait d’avoir pu encaisser ce type d’événement sans trop saigner.
En revanche j’avoue avoir tardé à encaisser mes pertes sur les deux trades entourés en rouge.

Surtout n’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires. Ce serait un geste de votre part pour m’indiquer votre appréciation du travail que je vous propose. Et je vous en serais particulièrement reconnaissant.
Sachez que vos commentaires améliorent mon référencement et me permettent de recevoir plus de visiteurs. 🙂

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •